Actinidia polygama : description, variétés, propriétés et applications

Actinidia polygama : description, variétés, propriétés et applications

Actinidia est une plante populaire en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient. Les jardiniers du centre de la Russie n'ont probablement même pas pensé à cultiver une liane aussi exotique dans leur région, car sa patrie est constituée de forêts subtropicales. La variété d'actinidia la plus connue et la plus connue est le kiwi (actinidia chinois), et nous parlerons d'une forme moins courante - l'actinidia polygame.

Particularités

Actinidia polygamum (polygame) est une liane arbustive. Cela signifie que si la plante trouve un support pour elle-même, elle s'enroule autour d'elle et pousse jusqu'à 5 mètres de long. Dans le cas de la croissance dans les dunes, cela ressemble à un buisson bas - jusqu'à un demi-mètre de haut. Dans un environnement sauvage, il pousse dans les forêts du territoire de Primorsky en Russie, cultivé avec succès par des jardiniers.

La liane a de grandes feuilles ovoïdes vertes avec une extrémité pointue (pour cela, les actinidies polygames sont également appelées «nez»), atteignant une taille de 15 cm, les bords ont une forme en dents de scie. Les feuilles ont une caractéristique inhabituelle - à tout moment de la saison de croissance de la plante, elles peuvent changer de couleur, leurs pointes peuvent devenir blanches et parfois des stries argentées apparaissent à la surface. Les branches de la plante grimpante sont recouvertes d'une écorce feuilletée rouge-brun, les jeunes tiges ont une teinte grise.

La floraison d'actinidia polygama dure un mois, à partir des premiers jours de juin. La plante est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs de sexes différents se trouvent sur des plantes différentes - elles diffèrent peu en apparence, seulement en ce que les fleurs mâles poussent en grappes de 2-3 pièces et les fleurs femelles une à la fois.Les fleurs se forment à l'aisselle de la feuille sur des branches fraîches, elles ont un arôme brillant très agréable, semblable au jasmin. Actinidia polygamous se distingue des autres variétés par sa précocité, les baies mûrissent souvent fin août - début septembre.

Les fruits sont petits (environ 3 grammes) avec un grand nombre de graines (plus de 100), mûrs - de couleur orange vif, ont une forme cylindrique allongée avec une extrémité pointue. Sous sa forme non mûre, les fruits de cette plante ont un goût très piquant (par conséquent, les actinidies polygames sont parfois appelées "à fruits pointus" ou simplement "poivrées"). Lorsqu'elles sont mûres (si récoltées après le gel), les baies d'actinidia ont un goût de poivron doux avec des notes de figues.

En raison de ses qualités gustatives intéressantes et inhabituelles, les actinidies polygames sont appréciées par les jardiniers comme culture de fruits et de baies. Et grâce à ses feuilles vertes argentées inhabituelles - également comme plante ornementale. Toutes les variétés d'actinidies polygames se caractérisent par une résistance au gel relativement élevée - la plante peut supporter des gelées jusqu'à -30 degrés, à condition qu'elle soit couverte.

Variétés populaires

Les éléments suivants sont distingués.

  • "Abricot". Cette variété est la seule inscrite au registre national des réalisations en matière d'élevage. Les qualités positives de "l'abricot" sont la résistance aux ravageurs et aux maladies, la teneur élevée en sucre des fruits et, par conséquent, un goût agréable - aigre-doux, avec des notes poivrées. Les fruits pesant jusqu'à 5 grammes, orange vif, mûrissent début septembre. Parmi les lacunes - faible résistance au gel, en hiver, vous devez vous couvrir. Cette variété est autofertile, vous devez donc avoir au moins 2 plantes pour la fructification sur le site - femelle et mâle.
  • "Bêta". Cette variété se démarque des autres par une forte teneur en vitamine A (6,5 mg pour 100 grammes de fruit).Le poids des baies cylindriques ne dépasse pas 4 grammes. La couleur des fruits est orange avec des reflets rouges. Les baies mûrissent à la mi-septembre. La plante est autostérile et nécessite un pollinisateur mâle.
  • "Poivre". Une variété sur laquelle les sélectionneurs fondent de grands espoirs. Parmi les caractéristiques - la teneur la plus élevée en vitamine C - 215 mg pour 100 grammes de baies. C'est plus de 300% des besoins quotidiens d'une personne. De plus, "Pepper" est considéré comme l'une des variétés à gros fruits - le poids des baies atteint 6 grammes. Il se distingue également en termes de goût, en raison de la forte teneur en sucres (14%) et de l'acidité considérable (0,65%). Le goût rappelle un mélange de poivrons et de figues.
  • "Oiseau de feu". Dans le contexte d'autres variétés, il se distingue par son goût prononcé de brûlure. La variété est à gros fruits - baies pesant jusqu'à 6 grammes. Les baies sont orange foncé. La maturité se produit à la mi-septembre.
  • "Broche jaune". Les baies sont rouge orangé, grosses - pesant jusqu'à 6,5 grammes, sucrées, au goût de piment de figue. La plante est autofertile. Mûrissement plus tard.
  • "Or". À l'heure actuelle, cette variété donne l'un des rendements les plus élevés d'actinidia, tandis que les baies sont grosses - jusqu'à 6,5 grammes, le goût est agréable, sucré. La maturation est moyennement tardive.
  • "Forêt". Les plus grosses baies des actinidies polygames appartiennent définitivement à cette variété. Les fruits atteignent un maximum de près de 8 grammes. Goût de figue-poivre. La maturation est moyennement tardive.

Bénéfice et préjudice

Dans les pays d'Asie du Sud-Est, toutes les parties de la plante actinidia trouvent leur application. Ainsi, les racines broyées et séchées avec des baies sont utilisées comme anesthésique, et des infusions de graines et de branches pour les maladies du système musculo-squelettique. Les graines d'actinidia contiennent presque tous les acides gras supérieurs vitaux pour le corps - oméga-3, oméga-6 et autres.Les baies de cette plante sont saturées de fortes concentrations d'acide ascorbique (vitamine C), de provitamine A, de thiamine et de rutine. De plus, le fruit contient des pectines, des tanins et des fibres. Cette composition rend les fruits extrêmement utiles. Actions que les baies ont sur le corps :

  • normalisation du système cardiovasculaire;
  • renforcer le système immunitaire, augmenter la résistance aux maladies virales;
  • élimination des toxines du corps;
  • agent vermifuge;
  • soulagement des maladies du système respiratoire - bronchite et tuberculose.

Il existe une liste de maladies dans lesquelles l'utilisation de baies d'actinidia peut nuire à une personne:

  • intolérance individuelle, réaction allergique;
  • taux élevés d'hémoglobine dans le sang;
  • phlébeurysme;
  • maladies du tractus gastro-intestinal à forte acidité (gastrite, ulcère peptique);
  • grossesse.

Application

Les baies d'Actinidia conviennent à la consommation à la fois crues et comme composant pour les desserts et les salades. Par exemple, à partir des fruits de cette plante, de délicieuses garnitures pour la cuisson sont obtenues - tartes et petits pains. Actinidia fait d'excellents vins, confitures et autres douceurs maison. Les baies sont souvent séchées ou congelées pour l'hiver sans changement.

Pour préparer les actinidies pour l'hiver, vous pouvez également en faire de la confiture. Il est préférable d'utiliser des recettes sans cuisson ou avec un minimum de traitement thermique afin de préserver le maximum de propriétés utiles dans les baies. Outre les fruits, les jeunes sarments de vigne peuvent également participer à la transformation. Ils sont utilisés pour la production de jus, de confitures et de compotes.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les actinidies et d'en prendre soin, voir la vidéo suivante.

2 commentaires
Jef
0

Il existe de nombreuses variétés : Forest, Pepper, Apricot, Sun-face, Firebird, Yellow Spindle, Canary, Beauty, Red Maiden, Light, Beta, Patterned, Gold. Mais quel goût est le meilleur ?

Anne ↩ Jeff
0

Abricot - les fruits sont orange, doux, tendres, parfumés, cylindriques allongés, mûrissent fin août - début septembre, hibernent sans abri, peuvent geler pendant les hivers froids. Fuseau jaune - baies oranges, 5 g chacune, mûrissent début septembre, le goût et l'arôme ressemblent à ceux des poivrons. Zlata est à haut rendement, les fruits de 5,5 g sont orange, au goût de poivron, mûrissent à la mi-septembre. Forêt - baies à gros fruits de 8,5 g au goût de figues et de poivrons mûrissent en septembre. Poivre - productif, baies de 6 g chacune, au goût - comme un mélange de poivron avec des figues. etc.

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes