Myrtilles dans l'alimentation d'une jeune maman pendant l'allaitement
Une jeune mère qui allaite un enfant doit surveiller attentivement son alimentation. La nutrition doit être équilibrée, vitaminée, riche en calories, car à l'avenir tout cela sera transmis au bébé avec du lait. On pense que vous ne pouvez pas manger de légumes, de fruits et de baies de couleur vive, car ils contiennent des substances qui provoquent des réactions allergiques. Et un petit organisme récemment né dans les premiers stades de la vie a une sensibilité accrue à tout ce qui est nouveau.
Mais il existe une baie unique qui ne provoque pas de réaction allergique, qui contient de nombreuses substances cicatrisantes pouvant enrichir le corps d'une jeune mère allaitante - ce sont les myrtilles.
Quelle est cette baie ?
Les myrtilles sont un arbuste à faible croissance qui pousse naturellement et produit des feuilles et des fruits utiles. Les baies mûrissent en juillet, c'est à ce mois que vous pouvez commencer à les cueillir. Mais les feuilles sont récoltées en mai, c'est à cette période qu'elles sont le plus remplies de vitamines.
Pour consommer des myrtilles fraîches en été, vous pouvez les cueillir vous-même ou les acheter sur le marché. Mais pour reconstituer votre corps avec des substances utiles de myrtilles toute l'année, vous devez préparer les baies à l'avance.
Le moyen le plus simple est la congélation. Les baies fraîchement congelées conservent longtemps leur composition. L'avantage de cette méthode est qu'elle ne demande pas beaucoup d'efforts. De plus, le stockage du produit au réfrigérateur est aussi pratique que possible.
Les myrtilles peuvent également être séchées. Cette méthode prend plus de temps, mais ces baies peuvent être conservées pendant environ deux ans.
Caractéristiques avantageuses
Un si petit buisson avec de petits fruits contient une grande variété de substances importantes.
La valeur nutritionnelle :
- protéines - 1,1 g;
- graisses - 0,6 g;
- glucides - 7,6 g;
- cendres - 0,4 g;
- eau - 86 g;
- teneur en calories - 57 kcal.
Les myrtilles contiennent :
- tanins - 18%;
- acides organiques - 7% (citrique, succinique, quinique, malique, benzoïque, oxalique);
- sucre - 30%;
- acide ascorbique - 6 mg /%;
- vitamines du groupe B - 0,04%;
- carotène - 0,75-1,6 mg/% ;
- protéines - 18%.
Les feuilles de myrtille contiennent :
- tanins - 20%;
- sucre - 18%;
- hydroquinone - 0,047%;
- arbutine - 0,58 % ;
- saponines - 2,2%;
- acides organiques - citrique, acétique, malique, gallique, oxalique, tartrique, benzoïque;
- minéraux - chlore, fer, magnésium, calcium, potassium, sodium, soufre, phosphore;
- glycosides - agluconome, néomyrtilline.
En raison d'une composition aussi puissante, les myrtilles ont un certain nombre d'effets curatifs sur le corps :
- Propriété hypoglycémiante. Les baies réduisent bien l'hyperglycémie.
- Augmentation de l'acidité. La production d'acide chlorhydrique s'améliore, ce qui améliore le processus de digestion.
- Normalisation des processus métaboliques se produit en raison de la riche composition en minéraux des myrtilles.
- Améliore l'acuité visuelle. De nombreux guérisseurs traditionnels ont qualifié la baie de source de bonne vision, car elle est riche en kératine, ce qui améliore l'apport sanguin à la rétine.
- Antidiarrhéique remède en raison du pourcentage élevé de tanins.
- Antioxydant Son action favorise l'élimination des substances toxiques formées dans l'organisme et des toxines.
- Prévention du cancer. Les substances de la myrtille ont un effet positif sur le corps au niveau cellulaire, empêchant le développement de processus tumoraux.
- Antibactérien et antiparasitaire L'action des myrtilles est connue depuis l'aube de l'industrie pharmaceutique.
- Prévention des crises cardiaques et des thromboses Elle est réalisée en raison d'une grande quantité d'acides qui fluidifient le sang et les caillots sanguins qui s'y forment. Et c'est un énorme avantage pour le système cardiovasculaire.
- Anti-inflammatoire les bleuets ont acquis une propriété en raison du groupe de vitamines B et C.
C'est pourquoi il sera utile pour une jeune maman qui allaite de prendre cette plante médicinale naturelle et ses fruits. Le spectre de son action est si large que l'administration prophylactique aidera à prévenir à la fois la maladie de la mère et celle du bébé.
Contre-indications
Bien sûr, toutes les mères qui allaitent ne devraient pas inclure les myrtilles dans leur alimentation, car il existe des contre-indications.
Le principal est la sensibilité accrue du corps, car la mère et le bébé peuvent avoir une réaction allergique aux myrtilles. C'est pourquoi La première chose à faire est de s'assurer que vous n'avez pas d'allergies. Pour ce faire, après avoir nourri le bébé, essayez de manger une petite quantité de fruits et suivez la réaction de votre corps. Après cela, vous pouvez exprimer votre lait si vous remarquez des symptômes.
Si la mère n'a pas d'allergies, vous pouvez essayer de nourrir le bébé avec du lait maternel en petite quantité, puis suivre la réaction et le comportement du bébé.
Il est strictement contre-indiqué d'utiliser des myrtilles pendant les 3 premiers mois d'allaitement.
Les maladies du tractus gastro-intestinal sont également une contre-indication stricte, car les myrtilles contiennent une énorme quantité d'acides, ce qui contribue à l'irritation de la membrane muqueuse et au développement ultérieur d'exacerbations ou de complications sous forme d'érosions, d'ulcères et de saignements.
Malheureusement, le contenu d'une quantité suffisante de tanins aggravera le processus de défécation, donc si vous avez des problèmes de selles, vous pouvez oublier les myrtilles.
Avec l'hémophilie, il est strictement interdit d'utiliser des myrtilles, car certaines substances contribuent à fluidifier le sang.
Que peut-on cuisiner ?
Vous pouvez cuisiner n'importe quoi, des myrtilles, d'une boisson vitaminée à un dessert.
- Compote. Vous aurez besoin de 400 g de myrtilles, 3 cuillères à soupe de sucre, 3 litres d'eau. Porter l'eau à ébullition, dissoudre le sucre et ajouter les myrtilles. Faire bouillir pendant 1 minute, puis laisser infuser jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
- Confiture. Il vous faudra 1 kg de myrtilles et 1,5 kg de sucre. Ensuite, les baies doivent être broyées avec du sucre ou tordues dans un hachoir à viande. Mettez le récipient avec ce mélange sur un petit feu, puis faites cuire jusqu'à ébullition. Refroidir et peut être versé dans des bocaux.
- Infusion de feuilles. Vous aurez besoin littéralement d'une cuillère à soupe de feuilles, que vous devrez remplir dans une tasse et verser de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant 30 à 40 minutes. L'infusion est prête à l'emploi.
- Gelée. Il faut 250 g de bleuets, 200 ml d'eau, 5 feuilles de gélatine et 100 ml de sirop d'érable. Vous devez d'abord faire cuire les baies à feu doux. Les baies doivent toutes éclater. Ajouter ensuite le sirop et la gélatine. Porter la solution à ébullition et verser dans des moules.
Comment utiliser?
Il existe un grand nombre de recettes, mais les femmes enceintes et les mères qui allaitent ne doivent pas abuser de la consommation incontrôlée de myrtilles. Il suffit de faire une chose et de la prendre au bon dosage dans un but préventif pour ne pas nuire à votre bébé.
- Commencez à allaiter les produits à base de myrtille au plus tôt 2-3 mois après la naissance du bébé.
- Tout nouveau produit dans l'alimentation de l'enfant est introduit à partir des plus petites doses.
- La confiture de myrtilles ne doit être ajoutée au régime qu'après six mois en raison de la grande quantité de sucre. Commencez par 1 cuillère à café, tout en surveillant le comportement du bébé.
- La compote de myrtilles est utile à utiliser pendant la grossesse. Vous pouvez commencer au 2ème ou 3ème trimestre, un demi-verre par jour pas plus de 2 fois. Et pendant l'allaitement - une demi-tasse par jour.
- La gelée de myrtille est possible aussi bien pour les femmes enceintes que pour les femmes qui allaitent. N'abusez pas de cette délicatesse, dans votre position, vous pouvez l'inclure dans le menu 2 fois par semaine.
- L'infusion des feuilles a un effet moins allergisant, mais elle est moins savoureuse. Une telle boisson peut être consommée 2 cuillères à soupe 2 fois par jour tous les deux jours.
Conseils & Astuces
Si vous décidez d'ajouter des myrtilles à votre alimentation, consultez un médecin qui en déterminera avec précision la nécessité. N'oubliez pas que vous enrichissez non seulement votre corps avec des substances utiles, mais aussi le corps du bébé. Sachez qu'il est possible de causer des dommages par inadvertance en prenant de fortes doses de médecine naturelle.
Lorsque vous utilisez des myrtilles, utilisez uniquement un produit de qualité. Conservez correctement les myrtilles séchées et congelées, en respectant les conditions de température et de lumière.
Pour plus d'informations sur la préparation de la compote de myrtilles, regardez la vidéo suivante.