Blueberry "Bluecrop": caractéristiques de la variété et possibilité de sa culture
Les myrtilles de la variété Bluecrop sont apparues sur le territoire de la Russie à la fin du XXe siècle. Sa patrie d'origine était l'Amérique, mais plus tard, en 1916, la variété a été élevée sur le territoire de l'État du New Jersey. Depuis lors, ce bleuet variétal est apprécié par de nombreux jardiniers du monde entier pour sa bonne capacité de fructification, sa résistance aux maladies, son adaptabilité aux diverses conditions climatiques et sa grande taille de baies.
La description
Bluecrop est un grand bleuet, atteignant une hauteur allant jusqu'à 1,8-2 mètres. Les branches du buisson sont dressées, poussent rapidement et ont tendance à se ramifier. Pour cette raison, la plante a besoin d'une taille annuelle. Les feuilles de myrtille sont de couleur vert foncé, de forme oblongue en forme d'ellipse pointue aux bords dentelés. La taille de la feuille est en moyenne de 3 centimètres. Le feuillage recouvre abondamment le buisson, ce qui donne à la plante un aspect massif. L'arbuste acquiert un aspect décoratif particulièrement beau en automne, lorsque ses feuilles acquièrent une teinte rougeâtre.
Les myrtilles fleurissent au printemps, début mai. Ses fleurs sont assez résistantes aux gelées nocturnes et sont capables de supporter des températures inférieures à zéro jusqu'à 7 degrés. Les fleurs sont de couleur blanc-vert et de taille assez grande, situées les unes à côté des autres, formant de longues grappes. Les fleurs sont allogames, donc un buisson ne peut pas se polliniser lui-même : il a besoin d'insectes pollinisateurs et du voisinage d'autres buissons.
Le plus grand nombre de pollinisateurs pour une telle plante se trouve dans les régions du centre et du sud de la Russie.
À partir des ovaires, des baies bleu foncé avec un revêtement cireux d'un diamètre allant jusqu'à 2 centimètres se forment. Les baies ont la forme ronde correcte et atteignent un poids allant jusqu'à deux grammes. Les fruits de la variété Bluecrop sont situés sur de longues brosses, qui sont assez grandes à l'extérieur et ressemblent à une grappe de raisin. Un grand nombre de baies sont situées assez près les unes des autres sur une grappe. Le goût des baies mûres est aigre-doux.
Il faut attendre la maturation de la baie pendant trois semaines : de la mi-juillet à la mi-août dans le centre de la Russie. Dans les régions du nord, ces dates peuvent être décalées à plus tard en raison des conditions climatiques.
Avantages
La variété de bleuets de jardin Bluecrop est appréciée pour son rendement élevé. Il est facile de cueillir des baies, car elles sont situées en grosses grappes. Chaque buisson est déjà dans la troisième année capable de produire une bonne récolte : une plante adulte peut récolter jusqu'à 5 à 9 kilogrammes de baies par saison. De plus, les baies ont une peau assez solide, ce qui facilite grandement leur cueillette et offre une résistance aux dommages pendant le transport.
La prochaine caractéristique positive de la variété, les experts considèrent sa résistance au gel. Bluecrop peut être planté en toute sécurité dans les régions du nord, car cette variété de myrtille peut résister à des gelées jusqu'à 35 degrés. De plus, cette variété est également résistante aux maladies - dommages causés par la pourriture, les ravageurs.
En plus de la résistance au gel, les myrtilles Bluecrop sont capables de tolérer un manque d'acidité dans le sol où elles poussent.Et si d'autres variétés plus capricieuses réagissent immédiatement aux moindres changements de conditions, alors "Blucrop" supporte l'adversité et ne se décolore pas, ne réduit pas le rendement. Pour une telle simplicité, de nombreux jardiniers sont prêts à supporter certaines des lacunes de la variété.
Défauts
Les critiques des jardiniers qui cultivent des myrtilles pour la vente en gros indiquent que l'un des inconvénients de la variété Bluecrop est la période de maturation prolongée des baies. La plante n'a pas de maturation unique - les baies mûrissent par vagues, il n'est donc pas possible de les récolter toutes en même temps. Les baies non mûres ont une couleur rougeâtre caractéristique et un goût aigre. Ceux qui cultivent des myrtilles dans leur jardin pour le plaisir ne considèrent pas cette caractéristique de la plante comme un inconvénient.
Les sélectionneurs considèrent la ramification excessive et la congestion des brosses à fruits avec des baies comme un autre inconvénient. Sous le poids du fruit, les branches sont arrachées, certaines d'entre elles peuvent même casser. En raison de la ramification, la masse verte peut masquer les grappes de fruits, ce qui augmente leur période de maturation.
Quelle est la maladie de la plante ?
Bien que les bleuets Bluecrop soient considérés comme résistants aux maladies, il arrive que la plante, pour une raison ou une autre, peut être sensible à certaines maladies.
- Attaque d'oïdium. En été, lorsque le temps est particulièrement chaud et qu'il pleut souvent, dans un contexte d'humidité élevée et de changements brusques de température, les feuilles, les pousses et les baies sont recouvertes d'une floraison blanche. Cette plaque n'est rien de plus qu'un mycélium fongique, qui est capable de se propager dans toute la plante à un rythme très rapide. Si le traitement n'est pas pris, la plante peut mourir.
- La défaite de la pourriture grise. Les conditions de son apparition sont les mêmes que pour l'oïdium : humidité et changements brusques de température. Cependant, cela peut également se produire avec une application excessive de top dressing contenant des composés azotés. Dans ce cas, la résistance de la plante à cette maladie est considérablement réduite. La pourriture grise est causée par un champignon et ce sont les fruits de la plante qui en souffrent le plus. Au début, sur les baies, vous pouvez voir l'apparition de petites taches jaunes sous forme de points, qui grossissent ensuite. Quelque temps après, les fruits sont recouverts d'un enduit gris pelucheux, semblable à de la moisissure, ce qui indique que les baies commencent à pourrir.
À partir d'un buisson malade, la pourriture grise peut rapidement se propager à d'autres plantes, il est donc important de réagir rapidement et de neutraliser les espaces verts touchés.
- Cancer de la tige. Cette maladie affecte le plus souvent les jeunes plants de bleuets. Les agents responsables de la maladie sont des bactéries qui s'activent si la résistance de la plante est réduite en raison d'un excès d'engrais azotés. Le cancer de la tige se manifeste par le fait que le processus de croissance de la plante ralentit, la possibilité de fructification est considérablement réduite et, par conséquent, le rendement diminue. Visuellement, de grands épaississements peuvent être trouvés sur le cou de la racine de l'arbuste. Il est inutile de traiter une telle plante - le buisson doit être déterré et brûlé.
Avec des soins appropriés et une surveillance attentive de la plante, il est tout à fait possible d'éviter tous ces problèmes. De plus, il est conseillé aux jardiniers de faire attention à leur état lors de l'achat de plants afin de ne pas amener une plante malade sur leur site.
Un atterrissage
Le moment le plus favorable pour planter un jeune plant est considéré comme le printemps, lorsque la température de l'air s'est réchauffée à 15-17 degrés et qu'il n'y a plus de gelées sur le sol. Vous pouvez planter un semis les chaudes journées d'automne, mais pour que le buisson ait le temps de s'adapter et de renforcer le système racinaire avant le début des gelées du sol.
Lors de la plantation d'un semis, vous devez suivre une certaine procédure.
- À l'endroit choisi, un renfoncement est pratiqué dans le sol: 50 à 60 centimètres de profondeur et de même largeur.
- Un système de drainage est créé en plaçant une couche d'argile expansée (15-20 centimètres) ou de gravier au fond du trou d'atterrissage, après quoi la même couche d'écorce de pin ou d'épinette broyée ou de sciure de bois est placée sur le dessus.
- Un mélange de sol est préparé à partir de sable, de tourbe et de terre noire. Dans le cas où le sol n'est pas suffisamment acidifié, des aiguilles tombées et du soufre sont ajoutés au mélange de sol à raison de 65 grammes par mètre carré de terrain.
- La moitié du mélange de sol est placée au-dessus du drainage et nivelée.
- Le semis est sorti du récipient et placé dans un récipient d'eau pendant quelques minutes afin que la boule de terre soit mouillée et qu'il devienne possible de redresser les racines de la plante.
- La plante est plantée dans un trou de plantation et recouverte de la deuxième partie restante du mélange de sol. Cela devrait être fait de manière à approfondir la tige de pas plus de trois centimètres.
- La surface du trou est recouverte de paillis d'aiguilles de pin et arrosée abondamment.
Pour le premier arrosage après la plantation d'une plante, il est conseillé aux jardiniers de diluer 100 millilitres de vinaigre de table dans 10 litres d'eau décantée. De plus, après avoir planté la plante en pleine terre, vous devez vous nourrir.
Se soucier
La myrtille variétale "Blucrop" ne nécessite pas de conditions particulières pour la plantation et les soins ultérieurs. Il suffit de suivre les principes habituels.
- La variété porte bien ses fruits dans les zones où la lumière du soleil et la protection contre le vent sont disponibles de tous les côtés.
- Bluecrop est très sensible à l'arrosage. La plante préfère un arrosage abondant et régulier, car elle a été élevée à l'origine sur des sols marécageux.
- La variété se sentira bien avec une acidité du sol égale à 3,8-4,0. Si le niveau d'acidité est trop élevé, la plante poussera et se développera moins bien.
- S'il y a des endroits sur le site avec une nappe phréatique proche, ce sera le meilleur endroit pour planter cette variété. Mais vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas dans les racines de la plante, sinon elles commenceront à pourrir.
- Chaque année, dans la première décade de mars, il est nécessaire de tailler le buisson, en supprimant les vieilles branches gelées et en supprimant les ramifications trop denses. Le rationnement de la hauteur et du nombre de pousses contribue à augmenter la productivité.
- Vous aurez besoin d'une fertilisation régulière avec des engrais minéraux azotés. Au printemps - au tout début de la saison de croissance - du sulfate d'ammonium doit être appliqué: il est ajouté au sol après la fonte des neiges, puis au tout début de la floraison et lors de la formation des ovaires des fruits. Le prochain top dressing devrait être fait en juin, lorsque les fruits mûrissent. En automne, les engrais azotés ne sont pas appliqués sur les myrtilles Bluecrop.
Blueberry Bluecrop répond bien aux soins mineurs, qui consistent à ameublir le sol, à fertiliser et à arroser en temps opportun.
Méthodes de reproduction
Si vous avez pris un semis de myrtille racine "Blucrop" et que vous souhaitez au fil du temps en obtenir du matériel de plantation pour la propagation, Ceci peut être fait de deux façons.
- Boutures. Une fois que la plante a porté ses fruits, les pousses à écorce lignifiée sont coupées à l'automne.Les pousses sont enveloppées dans un linge et nettoyées dans un endroit frais, non soumis au gel, jusqu'à l'arrivée du printemps. Début avril, les pousses sont coupées en petits morceaux de 20 centimètres chacune, traitées avec du Kornevin pour accélérer le processus de formation des racines, et elles sont plantées dans un récipient contenant un mélange de sable et de tourbe. Le conteneur peut être recouvert d'un film ou placé dans une serre. Les jeunes pousses doivent être arrosées régulièrement. Il ne sera possible de planter des semis sur un terrain dégagé qu'à l'approche de l'automne: à ce moment, un système racinaire viable se formera déjà dans les myrtilles.
- Reproduction par marcottage. Au début du printemps, lorsque la plante a un mouvement actif de jus, une branche inférieure est sélectionnée dans un buisson de bleuets et pliée au sol. La branche doit être creusée dans le sol et recouverte d'un film, en la laissant ainsi jusqu'à la fin de l'été. À l'automne, la branche mettra de nouvelles racines dans le sol et vous obtiendrez une couche viable à partir de laquelle un nouveau buisson poussera.
La myrtille "Blucrop" peut également être cultivée à partir de graines, mais cette méthode est longue et laborieuse. Ce n'est pas toujours possible pour un jardinier débutant.
Avis de jardiniers
En Russie, la variété de bleuets Bluecrop est très appréciée des jardiniers. Aujourd'hui, il est activement cultivé non seulement dans les chalets d'été, mais également à l'échelle industrielle. La plante tolère bien les caractéristiques climatiques de l'hiver russe, donne une récolte constante et abondante. Les baies ont un goût acidulé aigre-doux et possèdent un certain nombre de propriétés utiles :
- améliorer l'élasticité des parois vasculaires et capillaires, en réduisant sa perméabilité et sa fragilité;
- éliminer efficacement les processus inflammatoires dans le corps;
- accélérer les processus métaboliques et éliminer les toxines;
- ralentir les processus d'oxydation et inhiber le flétrissement sénile;
- tonifient parfaitement et sont un assistant indispensable dans la lutte contre le béribéri chez les enfants et les adultes.
La variété Bluecrop peut être cultivée avec succès même par des jardiniers novices, car elle est très viable et peu exigeante. En plus d'une récolte précieuse, la plante a des caractéristiques décoratives attrayantes et décorera votre site.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu des bleuets Bluecrop.