Comment prendre des canneberges pour un rhume?
Dans la période hiver-printemps, le corps épuise tout le "dépôt" de réserves utiles. En conséquence, le système immunitaire s'affaiblit et les premiers signes d'un rhume apparaissent, que tout le monde essaie de prévenir en prenant des médicaments antiviraux et antibactériens coûteux. Ne vous précipitez pas pour courir à la pharmacie, pensez à commencer par la médecine traditionnelle, moins toxique pour l'organisme.
Pendant la période de rhume, des médecins expérimentés recommandent d'utiliser des canneberges pour le traitement, qui ont un spectre d'action étonnamment large.
Particularités
La canneberge est un arbuste rampant qui pousse dans les marécages principalement du nord. Cette baie est si unique qu'elle est utilisée aussi bien en médecine qu'en pharmacie, cosmétologie, cuisine et autres industries alimentaires.
Compte tenu de la croissance nordique, tout le monde ne pourra pas récolter cette baie par lui-même. Mais ne vous inquiétez pas, car dans les conditions modernes, vous pouvez acheter des canneberges dans n'importe quel supermarché fraîchement congelées ou sous forme de confiture, séchées ou dans des sacs filtrants - dans une pharmacie.
Malheureusement, les substances précieuses ne sont pas stockées pendant longtemps et sont très sujettes aux effets de la température, c'est pourquoi il est important de stocker correctement les canneberges.
Les petits fruits de cet arbuste contiennent une énorme quantité de nutriments. Voici la composition chimique :
- Valeur énergétique - 38 kcal pour 100 g de produit ;
- Eau 87g;
- Protéines 0,39 g ;
- Graisses 0.13g.
Acides organiques:
- Citron;
- benzoïque;
- Ambre;
- oseille;
- Quinquina;
- Pomme;
- Oleic et bien d'autres.
Sahara:
- Glucose;
- Fructose;
- Saccharose;
- Pectines.
Vitamines :
- Vitamine C;
- Thiamine;
- Riboflavine;
- Adermine ;
- acide pantothénique;
- Un acide nicotinique;
- Vitamine K.
Ainsi que d'autres substances utiles et oligo-éléments:
- bioflavonoïdes ;
- Bétaïne ;
- Anthocyanes ;
- catéchines;
- acides phénoliques;
- Le fer;
- Cuivre;
- Molybdène;
- Manganèse;
- Iode et bien d'autres.
En raison d'une composition aussi riche, les canneberges sont utiles non seulement dans le traitement du rhume, mais également dans de nombreuses autres maladies.
Caractéristiques avantageuses
Afin d'utiliser les baies à des fins thérapeutiques et prophylactiques, il est important de connaître leurs propriétés bénéfiques. La canneberge est si unique que la gamme de ses effets positifs sur le corps est très large :
- Un puissant effet réparateur aide à augmenter l'immunité générale et locale. C'est pourquoi pendant la période hiver-printemps, les canneberges ne doivent pas être utilisées pour le traitement, mais pour la prévention. Surtout pendant les épidémies de grippe.
- L'effet antimicrobien réduit les processus actifs d'inflammation dans la gorge avec ARVI, car il supprime et tue les bactéries pathogènes. Les guérisseurs traditionnels appellent les canneberges le meilleur remède antibactérien naturel contre le rhume.
- Action antitussive. Les décoctions médicinales de canneberges aident à se débarrasser de la toux chez les enfants et les adultes.
- Propriétés régénératrices : a un effet réparateur après inflammation, réhabilite les tissus après dommages.
- La normalisation du processus métabolique est due au grand nombre d'oligo-éléments et de vitamines différents.
- En raison de la teneur en acide ascorbique, les canneberges renforcent les parois des vaisseaux sanguins et du cœur, tout en réduisant la quantité de cholestérol dans le sang.
- Empêche le développement de formations oncologiques et inhibe également la croissance des cellules cancéreuses.
- La propriété analgésique n'est pas aussi prononcée, mais n'est pas sans importance pour les maux de gorge.
- Effet complexe favorable sur le système urinaire dans les maladies inflammatoires.
- L'effet antianémique est très important, car les canneberges améliorent la formation d'éléments sanguins importants - les globules rouges dus au fer.
- Et aussi à cause de la présence d'antioxydants dans les canneberges, les toxines et les toxines sont éliminées du corps.
Contre-indications
Chaque organisme est individuel, il existe donc un certain nombre de contre-indications à prendre en compte lors de l'utilisation de canneberges:
- Maladies du tractus gastro-intestinal - œsophagite, gastrite, duodénite, entérite, colite, proctite. C'est l'une des premières contre-indications, car les acides contenus dans la baie peuvent provoquer une exacerbation ou une complication de la maladie. Lors de l'utilisation de cette matière première médicinale, l'acidité augmente, ce qui agit de manière irritante sur la membrane muqueuse, ce qui peut ensuite provoquer la formation d'ulcères, d'érosion et de saignements.
- Sensibilité accrue. Pour les personnes souffrant de réactions allergiques fréquentes, il est également contre-indiqué d'utiliser des canneberges. Cela peut provoquer de fortes démangeaisons, un gonflement de la membrane muqueuse des voies respiratoires, pouvant entraîner un œdème de Quincke et une asphyxie complète.
- Sensibilité accrue de l'émail des dents. La forte teneur en acide dissout le faible revêtement des dents.
- Processus inflammatoires sur les lèvres et dans la cavité buccale.
- La grossesse et l'allaitement sont une contre-indication relative. Cela fait référence à l'utilisation excessive d'un médicament naturel qui peut provoquer diverses réactions dans le corps.
Recettes
Canneberge au miel pour le mal de gorge :
- Baies - 1 tasse (200 ml);
- 1 cuillère à soupe de miel.
La recette est très simple. Pour commencer, broyez les baies, fraîches ou surgelées. Ajoutez ensuite le miel à la purée obtenue. Vous devez conserver ce médicament au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.
Canneberges aux agrumes au début de la maladie :
- 1 verre de baies;
- 1 petit citron;
- 1 petite orange
Les baies et les fruits doivent être passés dans un hachoir à viande. Mélanger. Conserver au réfrigérateur pas plus de 2 jours.
Thé aux canneberges contre la fièvre :
- Une cuillère à soupe de baies sèches;
- Paquet de filtre.
Versez une cuillère à soupe de baies dans le sac filtrant et versez 200 ml d'eau bouillante dans une tasse, infusez. Laissez infuser 15 à 20 minutes. Si vous avez des fruits frais ou surgelés, vous pouvez les utiliser en toute sécurité. A défaut de poche filtrante, il suffit de verser les baies au fond de la tasse.
Teinture contre la toux de canneberge :
- 400 mg de canneberges ;
- 1 cuillère à soupe de miel;
- 0,5 eau.
- 100 g de vodka.
Il est nécessaire de broyer les canneberges à l'état de purée et d'ajouter de la vodka et de l'eau au mélange. Tout cela doit être porté à ébullition, puis refroidir et ajouter du miel.
Confiture de canneberges contre le rhume :
- Baies 1 kg;
- Pommes 0,5 kg ;
- Noix 1 tasse (200 ml).
Couper les pommes en petits cubes, ajouter les canneberges et l'eau pour qu'elles recouvrent les fruits. Versez ici 1,5 kg de sucre et remplissez-le d'eau. Faire bouillir une heure à feu doux. Une fois la confiture refroidie, ajoutez les noix hachées. Verser dans un bocal, conserver dans un endroit sombre et frais. Vous pouvez également préparer une cuillère à soupe de confiture avec de l'eau bouillante et l'utiliser comme thé.
Compote pour la grippe :
- 0,5 baies ;
- 1 litre d'eau;
- 3 cuillères à soupe de miel.
Versez les fruits dans l'eau bouillante, faites cuire à feu doux. Après cela, refroidir, ajouter le miel. Un tel médicament est parfait pour restaurer la force et augmenter l'immunité du corps pendant la grippe.
Infusion de canneberge :
- 1 verre de canneberges;
- 2 verres d'eau.
Faire bouillir l'eau, puis verser les baies. Infusons pendant 40 minutes. Peut être utilisé à des températures élevées.
Jus de canneberge pour augmenter l'immunité :
- Baies mûres 300-400 mg ;
- Récipient émaillé;
- 1,5 ou 2 litres d'eau.
Les baies peuvent être utilisées aussi bien fraîches que congelées. Il est nécessaire de préparer une purée de pommes de terre, pour cela, placez le produit dans un récipient émaillé et écrasez-le à l'état pâteux. Après cela, vous devez séparer le jus de la purée, verser de l'eau dans le dernier et cuire. Retirer du feu, laisser refroidir et ajouter le jus frais.
Comment utiliser?
Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour l'utilisation du produit, en fonction de la méthode de sa préparation:
- Canneberges au miel pour mal de gorge Il vaut la peine d'utiliser 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour, de préférence après les repas.
- Canneberges aux agrumes utilisé principalement pour augmenter l'immunité pendant la période hiver-printemps, ainsi que pendant les épidémies, le froid. En prévention, vous ne devez pas en consommer plus de 4 cuillères à soupe par jour. Pour le traitement du rhume ou du SRAS, il est préférable d'utiliser 6 fois par jour, de préférence pendant ou après les repas.
- riche en vitamines thé chaud il est préférable de cuisiner pendant la maladie. Vous pouvez boire environ 5 tasses par jour. Un tel médicament aidera à abaisser la température, à réduire l'inflammation et à éliminer parfaitement les toxines formées pendant la fièvre.
- Teinture de canneberges ne doit pas être donné aux jeunes enfants. Cette recette est idéale pour les adultes. Une cuillère à soupe de teinture doit être bue 4 fois par jour.
- Confiture C'est la friandise préférée des enfants. Par conséquent, pendant la période de rhume des enfants, vous pouvez utiliser 1 cuillère à café de confiture 3 à 4 fois par jour. Votre enfant appréciera non seulement les sucreries, mais récupérera également. Dans le cas d'un adulte, il convient d'augmenter la dose. Vous devez appliquer une cuillère à soupe 4 à 6 fois par jour.
- Car compote n'est pas un médicament concentré, il peut être utilisé pratiquement sans restriction, c'est pourquoi son dosage est beaucoup plus important que dans d'autres recettes. Boire 1 verre 3 à 4 fois par jour.
- bouillon de canneberge mieux utilisé à des températures élevées, 3 cuillères à soupe à la fois.
- morse améliore parfaitement l'immunité, ce n'est donc pas un curatif, mais un prophylactique. Vous devez boire une telle boisson 1 verre 3 fois par jour.
Des astuces
Avant d'utiliser ce remède naturel, il est préférable de consulter un médecin de famille qui prendra en compte toutes vos maladies, ainsi que votre état de santé général.
Assurez-vous de ne pas avoir d'allergies avant de décider de prendre des canneberges. Stockez correctement les matières premières - dans un endroit frais, sec et sombre.Si vous avez la possibilité de récolter vous-même des canneberges, rappelez-vous que la baie est la plus mûre et la plus saine après le premier gel.
N'abusez pas des friandises médicinales, car cela peut provoquer des allergies et des maladies du tractus gastro-intestinal.
Soutenez votre immunité avec des matières premières naturelles, car c'est l'effet le plus inoffensif sur le corps. N'oubliez pas qu'une petite baie est beaucoup plus utile qu'une poignée de pilules. Guérissez bien!
Pour plus d'informations sur la façon de cuisiner du jus de canneberge pour un rhume, voir la vidéo suivante.