Canneberges séchées: propriétés utiles et contre-indications
Parmi les nombreuses baies utiles, les canneberges sont très populaires. Ce n'est pas surprenant, étant donné que ses propriétés extraordinaires étaient connues il y a plusieurs siècles.
Aujourd'hui, nous découvrons non seulement de nouvelles informations intéressantes sur cette délicieuse baie, mais nous utilisons également diverses méthodes éprouvées pour la conserver et la préparer. Par exemple, les canneberges séchées sont toujours populaires parmi les connaisseurs de cette baie.
Particularités
La baie de canneberge est souvent appelée le véritable "garde-manger de la nature". Même dans la Grèce antique, il était mentionné comme l'ingrédient le plus populaire pour les décoctions et les teintures médicinales. Ce n'est pas surprenant, car les canneberges sauvages peuvent être trouvées dans la région nord de presque tous les continents.
Aujourd'hui, ce produit inhabituel est toujours en demande, il est donc activement cultivé dans de nombreux pays de notre monde. Cela n'est possible qu'en raison des propriétés et de la composition inhabituelles de la baie - elle peut être stockée pendant plus d'un an dans un baril d'eau en bois ordinaire, sans parler de méthodes pratiques telles que la surgélation ou le séchage. Dans le même temps, les canneberges ne perdent pratiquement pas leurs qualités utiles.
Bien sûr, le principal avantage des canneberges par rapport aux autres baies n'est pas du tout dans leur goût.La composition inhabituelle de la baie aigre lui permet d'être utilisée non seulement dans les recettes culinaires, mais également en médecine et en cosmétologie.
À ce jour, on sait qu'une baie mûre contient les composants suivants.
- Beaucoup d'acides, parmi lesquelles beaucoup sont des substances organiques indispensables à l'homme. Ainsi, par exemple, l'acide benzoïque protège les canneberges elles-mêmes contre la pénétration de micro-organismes et, lorsqu'il est consommé, il aide à renforcer le système immunitaire.
- Triterpénoïdes. Ceci est une autre variante de substances organiques utiles qui ont un effet sédatif prononcé. En raison de leur contenu, les canneberges séchées peuvent être utilisées avec succès en cas de processus inflammatoires dans le corps.
- Pectines. Ce sont des substances uniques dont tous les produits de notre alimentation quotidienne ne peuvent pas se vanter. Pendant ce temps, les pectines sont nécessaires pour neutraliser et éliminer diverses toxines du corps.
- Tanins. Avec une consommation suffisante de tanins, l'immunité humaine devient beaucoup plus résistante aux infections. La consommation régulière de canneberges séchées correctement préparées peut réduire considérablement le risque de maladies infectieuses.
- Flavonoïdes dans le cadre des baies sont nécessaires pour améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Ils contribuent à une circulation sanguine normale et réduisent la probabilité de développer des changements athérosclérotiques.
- De plus, les canneberges séchées conservent une énorme quantité de vitamines et mineraux, qui représentent l'ensemble du complexe nécessaire au fonctionnement normal de l'organisme.
Les bienfaits des canneberges séchées
Aujourd'hui, on entend souvent dire que les canneberges et les produits qui en sont issus sont de puissants antioxydants.Cependant, en plus de simplement nettoyer le corps des toxines, cette baie a de nombreux autres effets bénéfiques. Par exemple, en raison de la forte concentration de vitamines, les canneberges séchées étaient autrefois utilisées pour la prévention et le traitement du scorbut en tant que médicament principal.
Parmi les principales qualités positives de la baie figurent les suivantes:
- améliorer le tonus général du corps, augmenter l'activité physique et mentale;
- renforcer le système immunitaire;
- prévention des maladies du système cardiovasculaire;
- normalisation de la circulation sanguine et amélioration de la nutrition;
- amélioration de l'appétit et absorption par l'organisme des éléments nécessaires obtenus à partir des aliments;
- contribue à la prévention des maladies infectieuses;
- prévient les maladies inflammatoires des gencives;
- renforce le système génito-urinaire;
- supprime rapidement les processus inflammatoires, il peut donc être utilisé avec succès pour la pancréatite, la cystite, le rhume, la bronchite, la stomatite et d'autres maladies.
Cependant, les canneberges ont trouvé leur application non seulement en médecine ou en cuisine, mais aussi en cosmétologie. En raison de la composition unique de cette baie, les produits cosmétiques fabriqués avec son utilisation produisent un effet bénéfique prononcé:
- nourrit parfaitement la peau, grâce à laquelle les masques à base de canneberge aident à éliminer les ridules;
- les cosmétiques aux canneberges conviennent bien à ceux qui ont la peau trop grasse: en raison de la teneur assez élevée en acides, ils nettoient les pores en profondeur et de manière fiable;
- la teneur accrue en vitamines et minéraux a un effet cicatrisant sur la peau et les cheveux, améliorant leur nutrition naturelle;
- il peut également être utilisé dans le traitement des peaux à problèmes, caractérisées par des éruptions cutanées et des irritations abondantes, car les canneberges réduisent rapidement l'inflammation et améliorent la régénération des tissus ;
Dommages possibles et contre-indications
Comme tout autre aliment santé, la canneberge sucrée peut être nocive si elle est consommée en excès. De plus, il existe certaines contre-indications à son utilisation en général :
- une consommation excessive de canneberges séchées peut entraîner une hypervitaminose et provoquer de graves troubles du tractus gastro-intestinal, du foie et de la vésicule biliaire;
- puisque la composition principale des canneberges est excrétée par le foie, son utilisation n'est pas recommandée pour les maladies aiguës de cet organe;
- les médecins recommandent fortement de ne pas utiliser de canneberges séchées pour ceux qui ont des ulcères peptiques de l'estomac et du duodénum, en particulier au stade aigu : une teneur élevée en acides peut entraîner de graves complications ;
- n'oubliez pas la probabilité d'intolérance individuelle à un ou plusieurs composants des baies séchées;
- il est également indésirable d'utiliser des baies pour les femmes qui allaitent;
- le produit est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans : leur système digestif n'est pas encore assez prêt, car il lui manque les enzymes nécessaires à l'absorption normale d'une si grande quantité de vitamines et d'acides organiques.
Comment sécher les baies à la maison?
Dans la plupart des cas, le sucre est utilisé pour le séchage industriel des canneberges.Dans le même temps, les fruits secs qui vous sont proposés sur les étagères des magasins ou des marchés contiennent trop de glucose pur, grâce auquel ils acquièrent un goût sucré prononcé, presque sans "acidité" reconnaissable, tout en perdant leurs propriétés bénéfiques.
Il est préférable de sécher les baies vous-même, d'autant plus que c'est assez simple à faire. Pour la fabrication des fruits secs, il est recommandé de sélectionner des baies mûres et propres, séparées des pattes. Vous pouvez également sécher les baies congelées en utilisant cette méthode.
S'ils sont décongelés lentement en les plaçant dans la chambre inférieure du réfrigérateur, ils ne seront pratiquement pas inférieurs aux frais.
Pour la cuisson, environ 350 à 400 grammes de baies doivent être sélectionnées, lavées et placées dans une poêle à frire préparée. Verser 200 ml d'eau et ajouter immédiatement l'édulcorant souhaité. Une petite quantité de sucre est généralement utilisée au goût. Il peut également être remplacé par du miel naturel, mais il est préférable d'éviter complètement les additifs sucrés afin de préserver la valeur des fruits secs.
La composition finie doit être portée à ébullition et maintenue à feu moyen pendant environ 5-6 minutes, en remuant constamment, alors qu'il est important de ne pas trop cuire les canneberges pour qu'elles commencent à s'effondrer. Une fois la casserole retirée du feu, les canneberges doivent infuser encore 10 à 15 minutes.
Préparez une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé et en y posant trois couches de papier essuie-tout. Mettez les canneberges sur une plaque à pâtisserie et envoyez-les au four, chauffées à 65-70 degrés. Si vous souhaitez accélérer un peu le processus d'évaporation du liquide des baies, vous pouvez changer périodiquement les serviettes et le parchemin. En général, le séchage dure environ 6 à 8 heures.Pour simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un séchoir domestique spécial pour les légumes et les fruits, qui éliminera les tracas avec la plaque à pâtisserie et le four.
Vous pouvez stocker le produit fini dans un récipient en verre propre avec un couvercle hermétique, en le plaçant dans un endroit sombre et sec. La meilleure option est un sac en toile propre.
Si les canneberges sont insuffisamment ou mal séchées, elles sont alors considérées comme séchées et il est préférable de les conserver au réfrigérateur.
Comment cuisiner à la maison ?
À partir de fruits secs prêts à l'emploi, vous pouvez facilement préparer une décoction saine:
- prenez environ 400 à 500 grammes de canneberges, placez-les dans une casserole en téflon;
- chauffer séparément 2 litres d'eau en ajoutant une petite quantité de sucre ou de miel au goût;
- versez un verre d'eau tiède avec un édulcorant dans une casserole avec des canneberges et allumez un feu pas trop fort en remuant régulièrement, ajoutez 2-3 verres d'eau de temps en temps;
- porter à ébullition légère et laisser sur la cuisinière jusqu'à ce que la baie ramollisse et commence à bouillir;
- versez le bouillon refroidi dans un récipient en verre propre et conservez-le au réfrigérateur : cette délicieuse boisson sera un excellent moyen de prévenir le rhume, de renforcer votre système immunitaire ou d'aider à traiter la cystite.
De plus, vous pouvez faire de la compote de canneberges, ainsi que de tout autre fruit sec. Il est souvent recommandé par les nutritionnistes comme un outil utile pour favoriser la perte de poids et normaliser les processus digestifs.
Vous pouvez également ajouter des canneberges séchées trempées au riz, aux salades, au millet ou à la farine d'avoine, au fromage cottage faible en gras.
De plus, les nutritionnistes recommandent un cocktail spécial à utiliser, composé de 1,5 litre d'eau minérale, 250 ml de compote de canneberges, 50 ml de jus de citron fraîchement pressé, de gingembre et de cannelle.Le mélange doit être bouilli un peu, refroidi et bu comme une boisson ordinaire.
Commentaires
Aujourd'hui, les canneberges ne perdent toujours pas leur pertinence et sont souvent utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétologie. Beaucoup de ceux qui ont essayé de sécher les canneberges par eux-mêmes et de les utiliser à l'avenir étaient satisfaits du résultat. Les propriétés uniques de cette baie lui permettent de conserver après séchage non seulement un goût agréable, mais aussi toutes les qualités précieuses.
Les décoctions les plus simples de fruits secs de canneberge sont utilisées avec succès dans le traitement du rhume. De nombreux médecins notent séparément l'efficacité des recettes folkloriques utilisant des canneberges pour la prévention et le traitement de la cystite.
En outre, la baie aigre est devenue un moyen populaire de perdre du poids. Il contribue à la normalisation des processus digestifs et contient également toutes les vitamines et minéraux nécessaires à l'organisme.
Ensuite, regardez une vidéo intéressante sur les avantages des canneberges séchées et plus encore.