Caractéristiques du sorbier Nevezhinsky: application et culture
Il est peu probable qu'il y ait au moins une personne qui ne sache pas ce qu'est le sorbier. Depuis l'enfance, nous connaissons tous le goût amer de ses belles baies lumineuses. Le sorbier Nevezhinskaya est une sœur du sorbier, mais le goût de ses fruits est plus doux. Avec l'arrivée du gel, leur goût devient encore meilleur.
La description
Le sorbier Nevezhinskaya est un arbre fruitier à feuilles caduques pouvant atteindre 10 mètres de haut. Elle s'appelle Nevezhinskaya du nom d'un village de la région de Vladimir, où elle a commencé à être cultivée comme culture horticole il y a plus de 100 ans. Ce bel arbre vit et porte des fruits pendant 30 ans. Vous pouvez la rencontrer en Europe, dans presque toute la zone centrale de la Russie, dans certains pays d'Asie et dans le Nord.
La plante a une couronne très intéressante, qui peut prendre différentes formes: dans un endroit ouvert ensoleillé - sphérique, dans une zone ombragée - pyramidale. Les feuilles de l'arbre peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long, elles sont appelées pennées, car elles se composent de 7 à 15 feuilles allongées aux bords dentelés. La partie supérieure de la feuille est peinte en vert foncé, la partie inférieure est plus claire, veloutée au toucher. La couleur de l'écorce diffère de la couleur du sorbier commun - à Nevezhinsky, l'écorce a une teinte brune plus prononcée, elle a une structure lisse. Ce sorbier pousse bien sur n'importe quel sol, bien que les sols limoneux soient considérés comme les meilleurs et non les plus appropriés - acides, argileux, sableux, marécageux. L'arbre a un système racinaire puissant, mais il ne va pas en profondeur, mais est situé parallèlement à la surface de la terre.
Pendant la période de floraison, qui a lieu dans la seconde quinzaine de mai ou la première décade de juin, l'arbre est couvert d'inflorescences de fleurs blanc crème, le diamètre des inflorescences est en moyenne de 10 cm, les fleurs ont un arôme spécifique prononcé .
Les gelées qui se produisent pendant cette période, qui nuisent aux pommiers, ne causeront aucun dommage aux fleurs et le rendement en sorbier est généralement bon - un arbre adulte peut produire jusqu'à 40 kg de baies. Les arbres commencent à porter leurs fruits la 4ème année, et la récolte est donnée chaque année. Cependant, il faut savoir que sur la couronne pyramidale, les inflorescences, et, par conséquent, les fruits, ne se développeront pas à l'intérieur de la couronne, elles n'apparaîtront qu'à l'extrémité des rameaux. Il convient de noter que cette espèce se caractérise par l'auto-infertilité - un arbre à lui seul ne portera pas de fruits, car cette culture nécessite nécessairement le voisinage de plusieurs parents.
À l'automne, des baies apparaissent, qui acquièrent une couleur vive et perceptible. Vous pouvez récolter dès octobre. Les baies sont généralement plus grosses que celles du sorbier auxquelles nous sommes habitués. Ils peuvent atteindre un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm, et déjà en automne, dès qu'ils mûrissent, bien avant l'arrivée du gel, ils ont un goût sucré. La récolte, qui n'est pas prévue pour être traitée immédiatement, est récoltée pour être stockée avec les feuilles.
Si vous laissez la récolte hiverner sur un arbre, rien de grave ne se passera - la culture peut résister à de fortes gelées, dont la valeur peut atteindre -50 degrés. Dans ce cas, il faut veiller à protéger la culture des oiseaux.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de cendres de montagne Nevezhinsky.
- Le plus courant est cubique. La variété tire son nom de la forme des baies : elles ont cinq faces allongées. Les baies sont rouges avec une teinte orangée, elles ont une pulpe juteuse avec un agréable goût aigre-doux.À l'intérieur de la baie se trouvent de petites graines brunes.
- jaune pas aussi commun que cubique. La variété est appelée ainsi parce que ses baies sont jaune orangé. Ils sont légèrement plus gros que la variété précédente et légèrement inférieurs en jutosité, mais ils ont également un goût aigre-doux et une surface côtelée.
- Le sorbier le plus doux rouge nevezhinsky. Ses baies sont plus grosses que celles du cube et du jaune. Leur couleur est rouge, très brillante. Les fruits ont une forme plus arrondie et une pulpe juteuse.
Comment grandir et prendre soin
Bien que le sorbier Nevezhinsky ne soit pas la plante la plus capricieuse, il faut quand même en prendre soin et s'en occuper correctement. Comme il s'agit d'un arbre résistant au gel, il peut être planté dans des endroits où il protégera d'autres plantes qui ont davantage besoin de chaleur du vent froid.
Le matériel de plantation est mieux acheté auprès de fabricants bien établis. Les experts ramasseront les semis, donneront des conseils utiles sur la plantation et les soins. Les semis de qualité ne sont pas endommagés, ils n'ont pas de branches sèches et de signes de maladie. Si les semis ont des racines ouvertes, ils ne devraient pas avoir de zones pourries.
En raison de l'autofertilité, plusieurs arbres doivent être plantés, mais si vous voulez avoir du sorbier dans une très petite zone, vous pouvez greffer plusieurs variétés sur un arbre.
La plantation peut être effectuée à la fois à l'automne, 2 à 3 semaines avant le gel, et au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent. Pour la plantation de printemps, le trou doit être préparé à l'automne. Ses dimensions sont d'environ un mètre de diamètre et une profondeur de 60 à 70 cm.Une couche de mélange nutritif est déposée au fond du trou. Après avoir placé les plants dans les fosses, ils doivent être saupoudrés de terre.
Dans ce cas, les collets sont situés au niveau de la surface du sol ou approfondis de 2 à 5 cm.Les arbres plantés doivent être arrosés abondamment et recouverts de tourbe, d'humus ou de sciure de bois.
Rowan peut également être cultivé en utilisant des graines, en greffant sur d'autres arbres, en marcottant. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour obtenir une bonne récolte, les arbres doivent être soignés. Tout d'abord, vous devez assouplir périodiquement le sol autour d'eux, à partir du début du printemps.
Les deux premières années, la terre doit être déterrée avec l'ajout d'humus. Par la suite, le top dressing est effectué trois fois par an:
- au début du printemps - humus et nitrate d'ammonium;
- au début de l'été - infusion de molène;
- à la fin de l'été - cendres et superphosphate.
Étant donné que le système racinaire n'est pas trop profond, mais s'étend parallèlement à la surface, les arbres absorbent bien le pansement supérieur. Vous devez également tailler. La première fois, cela doit être fait 4 à 5 ans après la plantation - à ce moment-là, la couronne aura eu le temps de se former. La procédure comprend l'élimination de toutes les branches cassées et endommagées, ainsi que le raccourcissement des pousses latérales; vous pouvez raccourcir un peu le canon.
En raison de la résistance au gel, un abri spécial pour l'hiver n'est pas nécessaire. Ce merveilleux arbre est moins sensible aux maladies que les autres cultures de fruits et de baies, les parasites ne lui font pas non plus beaucoup de mal, et comme ils se rassemblent dans les couches supérieures du sol pour l'hiver, il est facile de s'en débarrasser en creusant la chute.
Caractéristiques avantageuses
Rowan est une excellente source de vitamines et de nutriments. Il contient plusieurs fois plus de vitamines P et C que dans les pommes, les citrons et les oranges. Pas moins que dans les carottes et les cynorrhodons, il contient de la vitamine A. Les pommes sont considérées comme une source de fer pour le corps humain, mais en termes de contenu, elles sont trois fois inférieures au sorbier. La teneur en vitamines B1, B2, B9, PP est également élevée.Il y a aussi des oligo-éléments : magnésium, potassium, zinc, phosphore et autres. Présent dans les baies et sucres naturels, acide malique, pectine, tanins.
Rowan a des propriétés volatiles prononcées. Fait intéressant : le mildiou n'affecte pas les pommes de terre qui poussent à côté de cet arbre merveilleux. Les pommes de terre et autres légumes se conservent bien lorsqu'ils sont mélangés avec des feuilles de sorbier hachées. Quelques branches d'arbres fraîches rendront l'eau de la rivière potable en quelques heures.
Les substances utiles ne se trouvent pas seulement dans les baies : il y a beaucoup de vitamine C dans les feuilles. Pour la préparation des infusions, les feuilles sont récoltées en été et séchées. L'écorce est également utilisée: les décoctions de celle-ci sont utiles pour l'hypertension.
Les baies de Rowan sont utilisées pour produire des colorants alimentaires biologiques et des extraits de la plante sont utilisés dans l'industrie cosmétique, car les acides de fruits qu'ils contiennent ont un effet bénéfique sur la peau en la blanchissant.
Comment utiliser
Les fruits Rowan sont largement utilisés. Tout d'abord, ils peuvent être consommés sous leur forme naturelle. Avec un stockage approprié, ils conservent longtemps leur belle apparence et leurs propriétés utiles.
Les baies séchées sont utilisées pour faire des décoctions et du thé - d'excellentes boissons vitaminées. Ils sont utilisés pour des maladies telles que l'hypertension artérielle, la dysenterie, le diabète, avec un métabolisme altéré. Les décoctions donnent un bon résultat lorsqu'il est nécessaire de soulager l'enflure, d'arrêter le saignement. Ils sont connus comme diurétiques et toniques, ils sont donc utiles dans les maladies cardiovasculaires. Les baies et leurs décoctions sont indispensables pour les rhumes, le béribéri, l'épuisement et la liste des maladies peut être poursuivie. Aussi, pour de nombreuses maladies, ils boivent une décoction de fleurs.
Vous pouvez faire de la confiture de sorbier (1,5 kg de sucre sera nécessaire pour 1 kg de baies). Bien que la confiture soit déjà savoureuse, on y ajoute parfois un peu d'acide citrique ou de cannelle. Vous pouvez également faire du jus, cependant, pour cela, vous avez besoin d'un presse-agrumes. Dans l'industrie alimentaire et dans la vie de tous les jours, les guimauves et la marmelade, la confiture et la confiture sont préparées à partir de sorbier. Préparez également des teintures, du vin, du kvas.
Cependant, le sorbier n'est pas recommandé pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle et celles sujettes aux réactions allergiques. En raison de la peur des allergies chez l'enfant, les mères qui allaitent doivent s'abstenir de manger du sorbier. Avec la thrombose, il est contre-indiqué, car l'une de ses propriétés est d'augmenter la coagulation du sang.
Commentaires
Vous pouvez trouver de nombreuses critiques merveilleuses sur le sorbier Nevezhinsky. Beaucoup de gens aiment cet arbre sans prétention.
Les gens disent que de quelque manière que ce soit, la plantation est bien reçue. Il est conseillé aux jardiniers d'acheter du matériel de plantation auprès de spécialistes de son élevage, auprès desquels il est de haute qualité et qui peuvent donner des conseils professionnels sur les soins. Les revues rapportent que les soins ne nécessitent pas beaucoup d'efforts, l'arbre résiste aux facteurs environnementaux défavorables et, ayant commencé à porter ses fruits, donne des récoltes annuelles abondantes. En plus de la récolte de baies utiles, le sorbier remplit des fonctions décoratives, étant une véritable décoration du site. De plus, il protège les autres cultures des vents froids.
Les gens trouvent une utilisation pour les baies récoltées, notant leur excellent goût et leur manque d'amertume. Ils parlent particulièrement bien du sorbier rouge, à partir duquel des décoctions et des confitures sont brassées, du thé et des teintures sont préparés. Ils notent la grande efficacité des baies et des produits avec elles pour diverses maladies et rhumes.
La seule chose qui dérange les jardiniers est la nécessité de protéger les cultures des oiseaux.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez encore plus d'informations sur les propriétés bénéfiques et les conditions de croissance de cette variété de rowan.