Planter le yoshta et en prendre soin

Planter le yoshta et en prendre soin

De nombreux types de cultures de fruits et de baies, d'arbres et d'arbustes sont cultivés dans les jardins. La plupart d'entre eux sont répandus et se trouvent dans presque tous les sites, et certains sont complètement négligés à tort.

L'une de ces variétés "oubliées" est le yoshta.

La description

Yoshta est un arbuste puissant vivace. Sa hauteur peut atteindre 150 centimètres, tandis que la largeur de la couronne peut être inférieure à deux mètres. Cet hybride a été obtenu à la suite d'une pollinisation croisée de cassis et de groseille. De chacun des "parents", il a reçu certaines qualités: de la groseille - des feuilles de forme ajourée, cependant, sans odeur caractéristique; de groseilles à maquereau - baies de grande taille, violet foncé, ressemblant à des cerises en apparence, mais pas du tout acides. Il n'y a pas d'épines sur la plante. Il fleurit également très bien - fleurs de grande taille et de couleur rouge jaunâtre d'origine.

L'auteur de la culture est l'éleveur allemand Rudolf Bauer. L'époque de la création va du milieu des années 70 à presque la fin des années 80 du XXe siècle. Les semis ont finalement été mis en exploitation en 1989.

Le nom de la nouvelle variété combinait les premières syllabes des mots allemands "Johannisbeere", qui signifie "groseille", et "Stachelbeere" - "groseille".

Dans les pays d'Europe occidentale, le yoshta pousse presque partout, mais en Russie, il appartient toujours à la catégorie exotique.

Variétés

Au cours des décennies qui se sont écoulées depuis la création de cette espèce, de nouvelles variétés modernes ont été créées dans de nombreux pays européens et en Russie. Voici quelques-uns d'entre eux.

"EMB"

Arbuste puissant d'origine britannique. Hauteur de la plante 1,7-1,8 mètres. Les branches poussent principalement vers le haut, de sorte que la couronne a une largeur d'environ 170 centimètres. Il s'avère que la forme d'une boule légèrement allongée. La floraison a lieu à la mi-avril. Les grosses baies mûrissent en deux mois, pas en même temps. Ils doivent être collectés par étapes, mais en général, le rendement est assez élevé - plus de 5 kilogrammes par buisson.

"Couronne"

Cette espèce est originaire de Suisse. Il est de taille relativement petite - la hauteur atteint 150 centimètres avec la même circonférence. La variété ne peut pas se vanter de récoltes abondantes - généralement environ 3 kilogrammes, ses fruits sont petits. Qualité positive - les baies peuvent rester longtemps accrochées aux buissons sans compromettre le goût et la présentation.

"Suite"

C'est le résultat du travail des éleveurs russes. Egalement de faible croissance, les pousses sont dirigées verticalement. Les baies sont rondes, grosses. La note de dégustation est élevée, on peut en dire autant du rendement (dans des conditions favorables, il peut donner 10 kilogrammes ou plus).

L'avantage incontestable de la variété est sa capacité à résister au gel, aux maladies et aux ravageurs les plus courants.

"Moro"

Le buisson de cette variété a une forme allongée-allongée. La hauteur est comparable à la croissance d'un vrai arbre - de deux à deux mètres et demi, tandis que la circonférence de la cime n'est pas grande. Les baies sont très grosses, sombres, ne tombent pas. Un ajout agréable est la présence d'une note de noix de muscade dans le goût et l'odeur des fruits mûrs.

La région de Moscou n'est pas la région la plus favorable à la culture du yoshta. Cependant, toutes les variétés ci-dessus peuvent bien pousser et porter des fruits dans la zone médiane.

Pour éviter d'endommager les boutons floraux par le gel et les gelées printanières, il est conseillé de couvrir les plantes pour l'hiver. Dans les régions plus au nord, le yoshtu peut être planté le long du site comme une haie.

Un atterrissage

Comme les autres arbustes à baies, le yoshta doit être planté soit au printemps, avant le débourrement, soit en automne 3 à 4 semaines avant le début du froid persistant. Dans les deux cas, il y a du pour et du contre. Lorsqu'elle est plantée en automne, la plante entrera dans une période de dormance et au printemps, elle commencera à pousser sans problème dans un nouvel endroit. Par contre, un arbuste fragile peut geler légèrement. Au printemps, au contraire, des changements brusques de température, de chaleur ou de sécheresse sont possibles. Le semis commencera à faire mal, grandira longtemps, puis n'aura pas le temps de se préparer pour l'hiver. Mais c'est le pire scénario. Avec un soin particulier et un arrosage rapide, le buisson s'enracinera bien.

Considérez le processus d'atterrissage plus en détail.

  • La première chose à faire est de choisir le bon endroit. Il devrait être ouvert, éclairé par le soleil presque toute la journée. Il est souhaitable qu'il y ait une protection contre les vents froids du côté nord.
  • Il est préférable de préparer la fosse d'atterrissage à l'avance, deux semaines avant le jour prévu du débarquement. Les dimensions optimales sont de 50 centimètres de profondeur et, par conséquent, les mêmes en longueur et en largeur.
  • Un mélange d'engrais est déposé dans la fosse afin que, pour la première fois, le semis reçoive de la nourriture.Un demi-seau de compost bien décomposé, un pot d'un demi-litre de cendre obtenu à la suite de la combustion de déchets de bois suffiront amplement (en aucun cas, vous ne devez prendre des bouteilles et des sacs en plastique à ces fins!). Vous pouvez également ajouter une centaine de grammes de superphosphate. Mélangez bien le tout avec le sol, versez une couche de terre fertile sur le dessus. Versez ensuite avec de l'eau dans un volume de 8 à 10 litres.
  • Le buisson est placé au centre de la fosse, les racines sont soigneusement redressées, en veillant à ce qu'elles ne se plient pas. En tenant légèrement, endormez-vous doucement avec de la terre. Ils le compactent un peu, piétinent pour que les vides ne se forment pas. Arrosez abondamment, paillez le cercle près de la tige avec de la sciure de bois ou de l'humus pour retenir l'humidité. Pour que la plante pousse mieux et soit plus luxuriante, vous devez raccourcir les branches avec un sécateur, en ne laissant pas plus de deux ou trois bourgeons sur chacune.
  • Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des cassis et des groseilles à proximité pour augmenter le rendement en yoshta. Ce voisinage a un effet positif sur la formation des ovaires, améliore le goût du fruit.
  • Compte tenu de la grande taille des plantes adultes, ils veillent à ce que la distance entre les buissons soit d'au moins deux mètres (pour une plantation fruitière). S'il est prévu de faire pousser une clôture vivante, les semis sont rapprochés les uns des autres - un mètre ou même moins.

Lors de l'achat de plants, il est important de prêter attention à l'apparence et à l'état des pousses et du système racinaire. Les rameaux doivent être de couleur gris verdâtre, sans signe d'exfoliation de l'écorce, lisses au toucher et légèrement humides, "vivants".

Il en va de même pour les racines. Récemment, la plupart des jardiniers consciencieux vendent du matériel de plantation dans des récipients en plastique séparés avec de la terre.Dans de telles conditions, les plantes se sentent naturellement bien et ne se dessèchent pas, après quoi elles s'enracinent parfaitement en pleine terre.

Si les racines ne sont pas protégées de l'exposition au soleil et au vent et sont déjà complètement sèches, la meilleure solution serait de refuser un tel achat. Très probablement, le semis est déjà mort ou après la plantation, il fera mal pendant longtemps, il ne prendra pas racine et devra être jeté.

Dans certains cas, lorsqu'il est clairement visible que le buisson n'est pas resté très longtemps à racines nues, vous pouvez essayer de le "réanimer" en le mettant dans un seau d'eau pendant plusieurs heures.

Transférer

Yoshta pousse et porte des fruits au même endroit jusqu'à 18 ans. Après cela, il peut être déraciné, remplacé par une jeune plante ou transplanté. Il existe d'autres situations où un buisson assez grand et cultivé est transplanté. Vous devez agir avec beaucoup de prudence. Tout d'abord, une rainure est creusée autour de la circonférence de la couronne. Puis ils l'approfondissent progressivement, creusent sous les racines, en essayant de les blesser le moins possible.

La dernière étape des travaux - la plante est retirée de la fosse avec une motte de terre, soigneusement transférée dans un nouvel endroit. L'arrosage dans ce cas devrait être particulièrement abondant.

Se soucier

La culture du yoshta n'est pas un processus laborieux. Il vous suffit de connaître ses exigences et de suivre strictement toute la chaîne technologique de travail sur l'entretien des semis et des arbustes adultes, qui comprend plusieurs étapes.

  • Taille de printemps. Comme mentionné ci-dessus, immédiatement après la plantation, les branches sont un peu coupées. À l'avenir, une procédure similaire est effectuée chaque printemps, les pousses endommagées et gelées sont supprimées. Régulez la densité de la brousse, ce qui contribue à augmenter le rendement. Découpez les branches qui vont à l'intérieur de la couronne, se croisent et se frottent les unes contre les autres.Il est important de les couper correctement afin de ne pas enlever les branches sur lesquelles sont posés les boutons floraux.
  • Arrosage. Un élément nécessaire dans le soin de tous les atterrissages. Il convient de rappeler que yoshta préfère les sols humides. Pour retenir l'humidité, le sol autour du buisson est saupoudré d'herbe hachée ou d'humus. En cours de décomposition, un tel paillis fournit une nutrition supplémentaire. Selon les conditions climatiques, il est arrosé au printemps, en été (surtout pendant la maturation des baies) et en automne, avant le départ de la plante pour la phase de dormance hivernale. Bien sûr, s'il pleut beaucoup, l'arrosage n'est pas nécessaire.
  • Désherbage. Sans cela, vous ne pouvez pas faire le travail à la datcha. Les cercles de tiges des plantes sont maintenus propres, sans mauvaises herbes. Périodiquement, un relâchement superficiel est effectué afin que les racines soient mieux alimentées en oxygène et «respirent».
  • Top vinaigrette. C'est aussi un facteur très important pour une bonne croissance et un bon développement. Au cours des 2-3 premières années, le jeune plant aura suffisamment de ces nutriments déposés dans la fosse lors de la plantation. À l'avenir, lorsque la fructification active commencera, il sera nécessaire de fertiliser chaque année. Il vaut mieux privilégier le bio. Environ un demi-seau de compost ou d'humus bien décomposé est versé sous un buisson adulte au printemps, puis le sol est ameubli.

En automne, il sera bon d'ajouter de la cendre de bois, 200 à 300 grammes dissous dans 0,5 litre d'eau suffisent. Parmi les éléments minéraux, le potassium est utile pour le yoshta, donc 25 à 30 grammes (environ une boîte d'allumettes) de superphosphate ou de sulfate de potassium sont inclus dans le top dressing d'automne.

  • Traitement contre d'éventuels parasites et maladies. Contrairement aux "parents" - groseilles et groseilles à maquereau, yoshta tombe rarement malade. Les insectes nuisibles l'attaquent aussi rarement.Pour prévenir l'infection par des maladies fongiques (oïdium, septoriose, anthracnose), la pulvérisation du produit biologique Fitosporin est utilisée conformément aux instructions ci-jointes. Pour attirer les insectes bénéfiques dans le jardin, comme les coccinelles, les chrysopes, les cavaliers, l'achillée millefeuille, la tanaisie, l'aneth, la coriandre et d'autres plantes aromatiques sont plantées entre les buissons. Vous pouvez également planter des soucis et des capucines. Si, malgré les mesures préventives, la plante a néanmoins été endommagée par des parasites, ils sont traités avec des solutions insecticides appropriées.
  • Vous ne pouvez pas pulvériser les buissons avec des pesticides pendant la floraison et juste avant la cueillette des baies. Dans ce cas, si nécessaire, il est préférable d'éliminer manuellement les zones endommagées (ou les larves d'insectes).
  • Si l'arbuste porte déjà des fruits, la prochaine étape du travail saisonnier est la récolte. Le rendement de la plupart des variétés de yoshta est faible ou moyen. Un avantage significatif est que les baies ne s'effritent pas pendant le processus de maturation. Ils peuvent être collectés progressivement, selon les besoins. Pour que les longues branches ne reposent pas sur le sol sous le poids des fruits, elles sont attachées ou soutenues par des accessoires. Cela peut être fait comme suit: un pieu pointu est enfoncé dans la partie centrale du buisson avec un anneau cloué au sommet, à travers lequel des cordes ou de la ficelle sont passées, et des pousses sont soulevées.
  • Taille d'automne. Il diffère de celui du printemps en ce que le soi-disant nettoyage sanitaire est effectué au printemps, c'est-à-dire que les branches endommagées, gelées et sèches sont coupées. Le schéma de taille d'automne implique la formation d'un buisson. Yoshta est une grande plante puissante, ses pousses peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long.Pour les jardiniers qui n'ont que récemment commencé à élever cet hybride sur leur site, cette opération peut poser quelques difficultés.

Vous trouverez ci-dessous une instruction étape par étape pour la taille à l'automne pour les débutants.

  • Une fois toutes les baies collectées, vous pouvez procéder à l'opération. Vous devez d'abord examiner attentivement le buisson pour vous assurer qu'il n'y a pas de dommages causés par des parasites ou des maladies. Si quelque chose de suspect est trouvé, ces pousses doivent être éliminées sans faute, sinon l'infection peut se propager.
  • Dans un arbuste à l'âge de 8-9 ans, les branches qui donnent la récolte sont raccourcies, ne laissant pas plus de 5-6 bourgeons dessus. De cette façon, le rajeunissement est effectué. Pour un meilleur développement, il reste 10 à 15 pousses fructifères et environ 10 jeunes pour le remplacement.
  • Les branches trop longues sont également un peu coupées, elles sont transférées vers une ramification inférieure, tandis que la coupe est faite au-dessus du bourgeon, qui "regarde" vers l'extérieur pour que la pousse nouvellement développée s'étende hors du buisson et non à l'intérieur de la couronne.
  • Le buisson envahi et épaissi est éclairci. Si cela n'est pas fait à temps, le rendement chute fortement.

Le processus d'élagage ci-dessus est appliqué aux plantes qui ont été plantées dans le but de produire des fruits.

Si yoshta joue le rôle d'une haie, elles se limitent uniquement à la taille sanitaire, sans éclaircissage ni formation de branches fruitières. Vous pouvez utiliser le sécateur pour régler la hauteur et la largeur de la "clôture".

Se préparer pour l'hiver

À la fin de l'automne, le yoshtu doit être correctement préparé pour l'hivernage. Cela est particulièrement vrai pour les régions au climat froid. Les branches sont soigneusement attachées, attachées à des piquets. D'en haut, vous pouvez jeter du matériau de revêtement, le fixer de manière à ce qu'il ne soit pas emporté par le vent.Cette procédure n'est effectuée qu'après que les températures quotidiennes moyennes sont constamment légèrement inférieures à zéro. En hiver, la neige est projetée sur les arbustes, tout en essayant de remplir la zone des racines le long du diamètre de la cime.

Au printemps, lorsque la neige fond le jour et gèle la nuit, il faut s'assurer que les branches ne se cassent pas sous le poids de la glace.

la reproduction

Il suffit d'acheter une fois un buisson de yoshta pour pouvoir ensuite planter une plantation de cette baie savoureuse et saine ou en faire pousser une «clôture», une haie le long du site.

Il se reproduit très facilement, presque de la même manière que ses "parents" - cassis et groseille.

Au printemps, vous pouvez simplement plier une branche poussant horizontalement au sol, épingler ou appuyer, verser de la terre dessus. La nature fera le reste. Lors de l'arrosage de la plante mère, l'eau arrivera également au processus, elle commencera à former des racines. En automne, le "bébé" fini est déterré, coupé avec un sécateur, planté dans un lieu permanent. Si la longueur de la branche le permet, il existe plusieurs plants de ce type.

Une autre méthode consiste à multiplier par bouturage avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Pour ce faire, coupez les pousses annuelles, divisez-les en petits segments, 4-5 bourgeons sur chacun, et la coupe inférieure est faite un peu obliquement. Ensuite, ils sont collés un peu obliquement dans un lit pré-préparé, arrosés, puis paillés avec n'importe quel matériau à portée de main (sciure de bois, humus, herbe sèche finement hachée). Il est nécessaire de planter le jour même de la récolte des boutures, car une fois séchées, le pourcentage de survie diminue fortement. Pendant l'été, ils sont arrosés, désherbés, desserrés. En automne (ou au printemps suivant), les jeunes plants sont repiqués.

Afin de gagner un temps printanier précieux, vous pouvez couper les boutures à l'automne, en novembre, et les conserver dans une congère ou au réfrigérateur sous le congélateur (dans ce dernier cas, mieux vaut les emballer dans du film plastique pour éviter dessèchement).

Il est également préférable de déterrer un lit à l'automne, de le remplir d'humus, de cendre et de poser de l'herbe séchée dessus. Au printemps, il ne reste plus qu'à enlever l'abri, le desserrer un peu, couper le sol et planter les boutures.

Il existe une troisième option - diviser le buisson, mais cela prend beaucoup plus de temps, de plus, en cas d'échec, cela menace de perdre la plante mère. Un arbuste fruitier adulte âgé de 7 à 8 ans est soigneusement creusé, en essayant de ne pas trop endommager les racines principales. Ensuite, ils le libèrent du sol et le divisent avec une lime de jardin et un sécateur en plusieurs parties. Dans le même temps, il est nécessaire de s'assurer que chaque nouveau plant a des racines. Lors de la plantation, la partie supérieure est raccourcie, en comparant le volume du système racinaire et de la couronne. Vous pouvez même couper complètement les branches en laissant 4 à 5 bourgeons dessus.

Avis de jardiniers

Les avis qui s'expriment sur les forums horticoles à propos du yoshte sont non seulement très différents, mais le plus souvent diamétralement opposés.

Les avis sur cette culture vont d'appels enthousiastes à la cultiver sur les parcelles à des aspirations tout aussi catégoriques à refuser la plantation.

Si vous analysez attentivement les déclarations, vous pouvez arriver à la conclusion suivante: en cas d'échec, toutes les exigences de cet hybride n'ont tout simplement pas été prises en compte. Et ils ne sont pas si impraticables.

Il faut se rappeler que Yoshta préfère un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Il doit être arrosé fréquemment, le sol doit être humide. Une grande attention doit être accordée à la taille annuelle et n'oubliez pas le top dressing.Dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de couvrir la plante.

Cependant, il arrive que toutes les recommandations soient strictement suivies, le buisson grandit et grandit, mais ne donnera pas de baies, bien que des groseilles à maquereau et des cassis soient plantés à côté, selon toutes les règles. Lorsqu'ils discutent d'une telle situation, les jardiniers suggèrent que la fructification peut se produire si elle n'est pas noire, mais des groseilles blanches sont plantées à côté de yoshta. L'impact de cette procédure n'est pas tout à fait clair, mais cela fonctionne.

Bien que cet hybride ait été créé il y a longtemps, il reste une nouveauté exotique pour la plupart des jardiniers russes. La culture est négligée, et complètement à tort.

Yoshta est tout à fait digne de pousser et de porter des fruits dans la plupart des jardins domestiques.

Dans la prochaine vidéo, un expert de la jardinerie Greensad parlera de la plantation de yoshta et de son entretien.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes