Quelles sont les plantes à baies rouges ?

Quelles sont les plantes à baies rouges ?

De nombreux arbustes à baies rouges, en plus des avantages esthétiques, ont de nombreuses propriétés utiles. Cultiver de telles cultures dans un chalet d'été signifie vous fournir des vitamines pour l'année à venir.

Il existe également de belles plantes dont les fruits contiennent des toxines et sont dangereux non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie.

Liste des baies sauvages utiles

  • Le plus souvent, quand ils parlent de baies rouges, ils se souviennent de la viorne. Cette plante étonnante est un véritable garde-manger de substances utiles. Kalina est connue en Russie depuis des temps immémoriaux. Cet arbuste pousse jusqu'à 2-3 mètres de hauteur. Les feuilles sont composées de trois "lobes". Les baies sont de forme sphérique avec une couleur rouge vif, leur diamètre peut atteindre 1 cm.La floraison commence à la fin mai et au début de l'été. Kalina pousse dans presque toutes les régions d'Europe et d'Asie, est sans prétention, tolère bien les fortes gelées et la sécheresse. Kalina est un entrepôt d'oligo-éléments utiles, en particulier d'antioxydants. Pendant la saison froide, c'est un outil efficace pour la prévention des infections respiratoires aiguës. La baie ne pousse que dans la toundra, elle est sans prétention et résistante aux basses températures et aux ravageurs. Les baies n'ont pas peur du traitement thermique, des composants utiles y restent. Il aide dans le traitement de l'insomnie, est un sédatif efficace. Les fruits aident à surmonter le dysfonctionnement gastro-intestinal.

Les personnes ayant une coagulation sanguine accrue ne doivent pas être prises, car la viorne contribue à la formation de caillots sanguins.

  • Sorbier des oiseleurs - C'est une plante qui n'appartient pas à la famille des arbustes grimpants, mais elle est également bien accueillie par de nombreux agriculteurs et propriétaires de banlieue. La plante s'est depuis longtemps adaptée aux réalités climatiques de la Russie centrale. En lien avec les transformations climatiques, depuis une vingtaine d'années, on trouve souvent des buissons de sorbier jusque dans les régions septentrionales, dans les régions de :
  1. Iaroslavskaïa ;
  2. Kostroma ;
  3. Pskov et Tver.

    Cultivant des plantes dans un chalet d'été, un jardinier fait d'une pierre deux coups :

    1. les plantes apportent des fruits savoureux et très utiles;
    2. de telles cultures sont agréables à regarder et créent une ambiance festive.
    • Cotonéaster commun - C'est un arbuste qui a de beaux fruits rouges, semblables à des églantines. La plante tolère très bien le froid. Les feuilles sont larges et rondes. Fleurs de couleur claire avec une teinte rosée. Les baies sont grosses, rouge vif. Cotoneaster horizontal est un arbuste au feuillage persistant, qui s'étale sur l'herbe, capturant toutes les nouvelles zones. À l'automne, les feuilles deviennent orange avec une teinte rougeâtre. Semble très impressionnant. Pour une telle plante, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le sol.
    • Dummer Cotonéaster - C'est un bel arbuste aux fruits rouge vif. Les baies sont acides, oblongues, avec un petit noyau. On ne le trouve que dans les régions montagneuses. Les tiges poussent rapidement sur la zone, tandis que dans certaines zones, elles s'enracinent d'elles-mêmes. Habituellement, la hauteur n'est que de 35 cm, pas plus, mais cet arbuste peut occuper des surfaces importantes. Cette plante se trouve en Sibérie, dans les montagnes de l'Altaï. En automne, les feuilles deviennent écarlates, les baies sont rouges et roses et sont très belles.
    • Cotonéaster multiflore - C'est une plante qui atteint une hauteur de plus de deux mètres. Dans le même temps, la tige du cornouiller est légèrement abaissée. Le feuillage est vert foncé virant au rouge en automne. Les grandes fleurs forment des inflorescences, les fruits sont écarlates et rouge foncé.
    • Cotonéaster Alaunsky - C'est une plante qui est inscrite au Livre Rouge. La hauteur ne dépasse pas deux mètres. Il y a de petites fleurs pendant la floraison; les baies sont d'abord rouges puis noires.
    • If (Taxus lat) - conifère, plante méridionale à petites baies rouges. On l'appelle parfois "l'arbre de la mort". Dans l'Antiquité, il avait une grande signification sacrée chez les anciens Grecs et Romains. La plante pousse extrêmement lentement (pas plus d'un millimètre par an). Il peut atteindre une hauteur de vingt mètres. Cette plante a une longue durée de vie (jusqu'à 4500 ans). Dans les jardins, on trouve des ifs cisaillés, à partir desquels des haies et même des figures décoratives sont faites. Le tronc contient des toxines dangereuses pour l'homme. Le bois possède de puissantes propriétés bactéricides.
    • fraises peut être à la fois sauvage et domestique. Au total, il existe plus de dix espèces de cette baie :
    1. fraise sauvage;
    2. des fraises poussant dans les plaines ;
    3. fraises poussant dans les prés ;
    4. fraise du jardin (fraise).

    Les fraises ont des feuilles trifoliées, les tiges atteignent une longueur de dix centimètres. Les racines se trouvent à une profondeur de 20 cm Les fleurs sont pollinisées par les insectes; dans la voie du milieu, les fraises fleurissent dans la seconde quinzaine de mai. Il pousse dans les forêts sur des sols bien humides ou dans les basses terres.

    Les fraises des bois ont de petits fruits, contiennent un grand nombre d'oligo-éléments utiles, sont un bon antioxydant et sont en même temps un allergène puissant.

    • Krasnika pousse dans les zones marécageuses, ainsi que dans les forêts d'épicéas des basses terres. La zone de croissance est le sud de la Sibérie et Sakhaline. Les feuilles sont ovales, jusqu'à 7 cm de long. Les fruits ont un diamètre de 1 cm.Depuis l'Antiquité, en raison de l'odeur d'origine, il y avait un deuxième nom pour ces baies en Russie - klopovka. Les baies contiennent un grand nombre de flavonoïdes, divers acides organiques.

    Aide au traitement des infections respiratoires aiguës, contribue à la normalisation de l'estomac et des intestins. Les baies sont utilisées dans le traitement de l'hypertension.

    • Cynorrhodon appartient à la famille des roses. Il existe de nombreuses variétés de cette plante. Vous pouvez le rencontrer à la fois dans le nord et dans le sud de la Russie. La plante est rustique et sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers. Les fruits contiennent une énorme quantité de micro-éléments et de vitamines utiles. Pendant la saison froide, les églantines sont souvent infusées dans du thé, ce qui aide à renforcer le système immunitaire et à améliorer le métabolisme. L'arbuste peut parfois atteindre jusqu'à cinq mètres, il existe aussi de petites formes arborescentes de cette belle plante. L'églantier est "armé" d'épines, pour récolter les fruits, des gants et des vêtements de protection doivent être utilisés. Les baies deviennent rouges dans la première moitié de l'automne, elles sont très esthétiques. La taille des fruits peut varier selon la variété.
    • Citronnelle - Cette plante grimpante appartient au genre Magnolia. Les branches poussent en forme de lianes et atteignent plusieurs mètres. Les fruits sont ovoïdes et gros. La citronnelle fleurit dans la seconde quinzaine de mai. Le goût du fruit ressemble au goût du citron (d'où le nom). Il pousse en Extrême-Orient, ces dernières années, il a souvent été cultivé en Russie centrale, en particulier dans les régions de terre noire (régions de Lipetsk, Voronezh, Tambov, etc.).La plante commence à porter ses fruits au cours de la deuxième année de vie.

    Le sol pour la citronnelle nécessite un sol bien drainé. La reproduction se fait à l'aide de boutures et de marcottages.

    Nord

    • Baie de pierre contient également de nombreux composés utiles. Il est souvent utilisé pour prévenir les infections respiratoires aiguës pendant la saison froide. C'est un diurétique efficace. Soigne les articulations, soulage la fatigue, prévient les migraines.
    • La chicouté appartient à la famille herbacée; pousse seulement un tiers de mètre de hauteur. Il a des feuilles à cinq "lames", la forme est ronde. Habitat où il y a des sols marécageux et des basses terres. Mûrit plus près de l'automne. La chicouté a de nombreuses propriétés utiles, au Canada elle est cultivée à l'échelle industrielle. Les mûres sont riches en vitamines. A (beaucoup plus que les carottes), et incroyablement riche en vitamine C (plus que les citrons et les oranges). La chicouté est utilisée en médecine comme antiseptique et diaphorétique. La baie stimule le tube digestif, améliore la peau, favorise l'activation du métabolisme.

    Il est difficile de faire pousser cette culture dans une parcelle de jardin, il est nécessaire de préparer le sol pour cela, qui doit être inondé.

    • Canneberge (Vacinium oxycocos) est un arbuste qui pousse dans les marécages. Les canneberges peuvent être trouvées dans la forêt du nord de la Russie dans les zones humides. Appartient à la famille des bruyères. Les branches rampent sur le sol, les baies ont un goût amer, contiennent un grand nombre d'oligo-éléments utiles. La plante est à feuilles persistantes, atteint une longueur d'un mètre. Les tiges sont allongées et très flexibles. Les feuilles mesurent un centimètre et demi de long, les boutures sont courtes. La taille des fruits de couleur rouge foncé atteint 15 mm, ils mûrissent en été et en automne.

    Du sud

    • Épine-vinette se trouve dans le sud de l'Europe et le Caucase.Sa hauteur atteint rarement un mètre et demi. Les fleurs apparaissent fin mai, la période de floraison est de deux semaines. Une telle plante est très bien adaptée pour un chalet d'été. L'épine-vinette tolère bien la taille, est rustique et ne nécessite pas de soins particuliers. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une plante du sud, l'épine-vinette résiste parfaitement aux basses températures. Il n'existe que quelques variétés de cette plante.
    1. "Julian" ("Julianae") atteint jusqu'à trois mètres de haut. En automne, les feuilles de cette plante sont rouges, très impressionnantes.
    2. "Aureomarginata" ("Aureomarginata") - le buisson pousse jusqu'à un mètre et demi. La plante pousse dans un endroit bien éclairé. Feuilles de couleur vive avec une bordure dorée.
    3. Trier "Thunberg", on le trouve dans le sud de la Chine. La plante atteint une hauteur d'un mètre et demi. Les fruits sont amers et impropres à la consommation. L'arbuste tolère bien la sécheresse et le froid.
    • Gumi - C'est une culture que l'on retrouve dans le sud de la Chine et en Extrême-Orient. Dans le sud de la Russie, il peut être cultivé dans un chalet d'été. Les fruits en forme de sphère atteignent 2,5 cm et ressemblent à du cornouiller. Ils mûrissent dans la seconde quinzaine d'août. Les baies sont délicieuses, rappelant les cerises au goût. Gumi pousse jusqu'à deux mètres de hauteur. Il est préférable de planter dans des zones bien éclairées par le soleil. Gumi préfère les sols neutres en termes d'acidité. La reproduction se fait par bouturage et marcottage.

    Les fruits gumi contiennent une énorme quantité d'acides aminés, les feuilles et les fleurs apportent également de grands avantages. Il est particulièrement bon de faire des décoctions et des infusions à partir de cette baie, qui améliore le fonctionnement des intestins et du cœur.

    • Irga - une plante peu connue. Appartient à la famille des arbustes, atteint une hauteur allant jusqu'à deux mètres. Les feuilles ont une belle forme ovale, il y a des dents sur les bords.Il pousse en Europe, dans le Caucase, en Tunisie et en Égypte. L'arbuste se développe bien et a de riches rendements. La multiplication se fait à l'aide de graines et de boutures. Irga survit parfaitement à la période sèche, peu exigeante pour les sols.

    Parmi les éléments utiles, il convient de noter la présence d'une grande quantité de vitamine PP, qui contribue au fonctionnement normal du muscle cardiaque, assure l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins. L'irga est largement utilisé dans l'industrie culinaire comme condiment.

    plantes vénéneuses

    Tous les fruits rouges ne sont pas sans danger.

    • Wolfberry est appelé chèvrefeuille. Pousse dans toute la Russie. Il a de belles inflorescences. Il existe plusieurs dizaines de variétés de chèvrefeuille, il en existe même des comestibles. Le chèvrefeuille des forêts a des baies rouges de forme sphérique, il est souvent confondu avec les groseilles rouges. Les toxines contenues dans ces fruits ne sont pas mortelles, mais elles peuvent provoquer des vomissements, des étourdissements et de la diarrhée.
    • La plante libérienne du loup est mortelle. Cet arbuste à baies rouges pousse dans le centre de la Russie jusqu'au cercle polaire arctique. Les baies sont similaires aux cerises à la fois en taille et en couleur. Les fruits apparaissent très tôt, déjà début avril. Les baies contiennent des toxines dangereuses, et des toxines sont également présentes dans les feuilles et les branches de la plante.

    Une telle plante est parfois plantée en haie. Si vous appliquez des doses homéopathiques, cette plante peut être utilisée à des fins médicinales.

    Cultures horticoles

    • Framboise pousse dans le sud et dans les régions du nord. Diffère dans l'endurance et la simplicité des sols. C'est un arbuste avec un grand nombre d'épines miniatures. La hauteur n'atteint pas plus de deux mètres. Vous pouvez rencontrer cette culture dans presque tous les jardins ou chalets d'été.La plante a un aspect esthétique et apporte des fruits utiles qui mûrissent dans la seconde moitié de l'été. La fructification est instable, la plante ne tolère pas les intempéries. Les framboises contiennent des pectines, qui éliminent efficacement les métaux lourds du corps. Les baies contiennent des oligo-éléments :
    1. rétinol (vitamine A);
    2. vitamines B ;
    3. aussi beaucoup de tocophérol et de vitamine PP.

    Il y a des gens qui ont une intolérance individuelle à ces baies.

    • Le deuxième arbuste le plus populaire avec des fruits rouges - c'est de la groseille. La groseille est une plante vivace qui pousse jusqu'à deux mètres. Fait référence au type de groseille. A des feuilles à cinq "lames". Les baies poussent en grappes. La plante pousse à la fois dans le nord et dans le sud du continent eurasien. Les sols sont limoneux et chernozem appropriés. Cette baie contient une énorme quantité d'éléments utiles. Les baies sont utilisées dans l'industrie alimentaire pour créer des conservateurs et des desserts. À des fins médicinales, la groseille rouge est utilisée comme agent anti-inflammatoire et antipyrétique. La groseille a des propriétés antioxydantes, satisfait la faim et la soif.
    • Cerise - Un autre fruit utile qui contient une énorme quantité de nutriments, notamment des vitamines K et PP. Il y a aussi du phosphore, du calcium, du cobalt. La cerise est appelée le "fruit de la jeunesse": la raison en est que la baie contient une énorme quantité d'antioxydants qui nourrissent les cellules des tissus. La cerise contient également un élément rare, l'inositol, qui contribue à l'activation du métabolisme. Il convient également de noter la présence d'acide chlorogénique, qui a un effet bénéfique sur les reins et le foie. La pectine, présente dans les fibres, aide à éliminer les déchets des tissus. Le fer contribue à l'enrichissement de l'hémoglobine.
    • Fraise connu de tous. Il existe un grand nombre de ses variétés, toutes ont les propriétés utiles suivantes:
    1. sont un bon antioxydant;
    2. contribuer à la réhabilitation des articulations;
    3. peut traiter les reins et le foie;
    4. peut être un diurétique efficace.

    Parmi les lacunes, on peut noter:

    1. provoquent souvent des allergies;
    2. les personnes qui ont mal à l'estomac ne devraient pas manger de fraises.
    • Aubépine - une plante assez grande, atteint parfois une hauteur allant jusqu'à 6 mètres. Dans de rares cas - jusqu'à 10 mètres. Les branches sont couvertes de longues épines (jusqu'à 5 cm). La plante a l'air spectaculaire, c'est une bonne raison pour laquelle on la trouve dans diverses fermes. Les feuilles ont une base en forme de coin (la longueur atteint 7 cm). Pendant la saison chaude, les feuilles sont vert foncé, en octobre - rouge feu. Les fleurs sont blanches avec une teinte rosée, sont combinées en groupes d'inflorescences, dont le diamètre est d'environ 5 cm.Les baies sont de taille moyenne, 1 cm de diamètre, ont jusqu'à quatre graines. La pulpe a une base farineuse et peut être de différentes couleurs. Le goût est agréable, acide et sucré à la fois.

    L'aubépine n'est pas seulement une plante esthétiquement attrayante - ses baies ont un effet cicatrisant, elles contiennent une énorme quantité d'oligo-éléments utiles.

    • Cornouiller - C'est un très bel arbuste qui possède une végétation luxuriante. La plante est populaire en Russie, ne nécessite pas de soins particuliers. Pousse sans aucun problème. Il est réaliste de récolter jusqu'à cinquante kilogrammes de fruits d'un arbuste. La hauteur atteint parfois cinq mètres. La couronne peut atteindre une forme pyramidale. Le cornouiller fleurit fin mars, la plante ne craint pas le retour des gelées et des ravageurs. La floraison dure deux semaines. La culture est autogame, donc lors de l'achat de plants, cela doit être pris en compte.

    Il est préférable de planter le cornouiller dans un couple mâle et femelle.Il existe de très nombreuses variétés de cornouiller, les fruits sont savoureux et contiennent de nombreux oligo-éléments utiles.

    Plantes d'intérieur à fruits rouges

    • Parmi les plantes à fruits rouges qui peuvent être cultivées à la maison, il convient de souligner morelle noire. Au total, il existe neuf douzaines d'espèces de cette culture dans la nature. La morelle a l'air festive, cette plante choyée a besoin de soins particuliers :
    1. régime de température approprié;
    2. arrosage en temps opportun.

    La plante fleurit pendant les mois d'été. Il pousse bien du côté sud de la maison, cependant, il craint la lumière directe du soleil. Il pousse bien à des températures de 14 à 26 degrés. S'il fait très froid dans l'appartement, la plante perdra ses feuilles. S'il y a trop de soleil, les feuilles s'enroulent. L'humidité de l'atmosphère doit être d'au moins 55 %.

    Pour planter une plante, vous avez besoin d'un récipient avec un sol bien tamisé, qui doit être bien humidifié. La température positive optimale pour la germination des graines est d'un peu plus de vingt degrés. Lorsque les pousses sont apparues, elles doivent plonger au moins deux fois avant la plantation. La morelle se propage par boutures de tige. Dans le récipient dans lequel la plantation a lieu, la couche inférieure doit être drainée.

    Cette culture nécessite une taille et une replantation annuelles, il est plus raisonnable de réaliser cette opération dans la seconde quinzaine de février. La transplantation se fait dans un substrat qui a de bonnes propriétés respirantes. Habituellement, les tiges sont raccourcies de moitié.

    Pour en savoir plus sur l'application et la plantation de morelle, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire
    Port de Miskhor
    0

    Et aussi le houx - un symbole de Noël ou du houx, est représenté sur la première photo de l'article.

    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes