Tout savoir sur les fraises du jardin
Les fraises du jardin sont une baie idéale à partir de laquelle diverses conserves, confitures et boissons aux fruits sont préparées. Beaucoup de gens aiment les délicieuses préparations à partir d'un tel produit, c'est pourquoi de nombreux propriétaires de chalets d'été souhaitent planter une telle plante dans leur jardin. Si vous connaissez toutes les informations de base à ce sujet, vous pouvez le cultiver avec succès.
Ce que c'est?
La description de cette baie se trouve dans de nombreux ouvrages scientifiques. Il est correct de l'appeler fraises d'ananas ou fraises de jardin. Vous pouvez également trouver un nom tel que les fraises à gros fruits. En latin, cela ressemble à ceci : Fragaria ananássa. Cette baie est considérée comme une plante vivace. Cela signifie que la plante ne peut pas être transplantée pendant longtemps, tout en obtenant une très bonne récolte.
La baie, que l'on trouve maintenant dans presque tous les pays, a été créée en croisant plusieurs types de fraises. Ce sont des fraises chiliennes et vierges. Il est apparu au 18ème siècle. Cette baie ressemble à une fleur envahie par la végétation, composée de nombreux petits fruits. Il est assez gros et commence à porter ses fruits beaucoup plus tôt que les fraises.
En quoi est-ce différent de fraise et victoria?
Souvent, même parmi les jardiniers expérimentés, vous pouvez entendre des disputes sur la différence entre les fraises et les fraises. Beaucoup d'entre eux soutiennent qu'une petite baie de forme légèrement allongée devrait s'appeler une fraise. Mais les variétés dans lesquelles les baies sont assez grosses sont les fraises. Mais ce jugement est complètement faux.La différence est légèrement différente. Le mauvais nom est apparu il y a longtemps. Même dans l'ancien temps, beaucoup de gens appelaient les fraises des baies rondes. Lorsque des variétés à fruits plus gros sont apparues, elles ont continué à s'appeler fraises. Les fraises sont principalement appelées baies sauvages. En fait, ce n'est pas le cas.
Fraise
Il est généralement admis que les fraises sont une espèce végétale distincte qui n'est pas apparentée aux fraises. Les baies sont des fruits de forme allongée. Il y a plus de petites veines sur ses feuilles. De plus, une baie mûre a une couleur incomplète. Il existe des tiges de fleur de fraisier femelles et mâles.
Pour que les ovaires se forment, il faut que les plantes mâles pollinisent les plantes femelles, ce qui n'est pas toujours possible. Par conséquent, les jardiniers essaient de ne pas le cultiver.
fraise du jardin
Ses baies sont plus grosses, de plus, elles sont assez tendres. Ils ont un goût amer que beaucoup de gens aiment. Si nous comparons les fleurs de fraises de jardin et de fraises, les premières diffèrent en ce qu'elles ont à la fois des pistils et des étamines. Cela leur permet de s'autopolliniser. Cela signifie que la récolte doit avoir lieu chaque année. Il est possible de cultiver de telles fraises sans repiquage jusqu'à 4-5 ans. Assurez-vous alors de changer de lieu.
Victoria
Elle est légèrement différente des fraises du jardin. Victoria pousse dans des buissons assez gros, dont les feuilles sont d'un vert très vif. Les baies elles-mêmes sont de grande taille et ont la forme d'un cône. Ils sont très sucrés et ont un fort parfum. Une telle plante n'a pas peur du froid, ni de divers parasites.
Victoria est considérée comme une variété de mi-saison, elle a d'excellents rendements. Les baies elles-mêmes ne sont pas stockées trop longtemps.
Bénéfice et préjudice
Les fraises du jardin, comme toutes les baies, sont très utiles. Il contient beaucoup de vitamines et de microéléments utiles.Par conséquent, pendant la saison des fraises, cela vaut la peine d'en manger pour que le corps soit saturé de tout ce qui est utile pour l'année prochaine. Pourtant, ce n'est pas la peine d'en faire trop. En effet, comme tout autre produit, les fraises ne sont bonnes que si elles sont consommées avec modération. Sinon, vous pouvez même gagner une allergie.
Variétés
Pour faire pousser de telles fraises, il fallait déployer beaucoup d'efforts et passer beaucoup de temps. Cela ne s'est pas toujours passé comme le souhaiteraient les jardiniers. Cependant, le travail actif de nombreux éleveurs a permis de réussir, et maintenant il peut être élevé dans différentes régions du pays. Un grand nombre de variétés ont été développées qui peuvent être cultivées à des moments différents. Les plus populaires sont "Victoria" et "Fresco". Il convient d'examiner plus en détail les variétés de fraises de jardin.
Tôt
Ces variétés se distinguent par le fait qu'elles ont des baies très savoureuses et juteuses. La bonne nouvelle est qu'ils commencent à mûrir fin mai. Ces variétés peuvent se polliniser, elles mûrissent donc avec succès. Ceux-ci incluent les suivants.
- "Début de la Crimée". Cette variété est très facile à entretenir car elle ne produit pas beaucoup de vrilles. Les baies sont assez grosses et délicates au goût.
- « Cléry ». Cette variété diffère de la précédente en ce qu'elle a beaucoup de vrilles, qui peuvent capturer une grande quantité de terrain en une saison. Cependant, ce petit inconvénient est pratiquement ignoré. Après tout, la récolte est toujours abondante et les fraises elles-mêmes sont sucrées avec une saveur de vin. Les baies "Clery" sont très grosses et c'est un plaisir de les manger.
- "Mon chéri" - C'est la variété la plus précoce. Ces fraises commencent à porter leurs fruits au début du mois de mai. De plus, les baies peuvent être conservées longtemps et peuvent être assez bien transportées.
- « Calistemon ». Il porte également ses fruits dès le début du mois de mai. Cette variété a été sélectionnée spécifiquement pour les sols pauvres.
Mi-saison
Ces variétés de fraises de jardin se distinguent par le fait que les buissons commencent à porter leurs fruits à partir de juin. Ils ont de nombreux avantages. Le plus important est que les baies mûrissent lorsque le soleil se réchauffe déjà à pleine puissance. En conséquence, la baie sera beaucoup plus sucrée. Voici les variétés les plus populaires.
- "Sultan". Cette variété est cultivée commercialement. Après tout, les baies se distinguent par leur luminosité et leur beauté, elles sont donc le plus souvent emmenées dans différents restaurants.
- « Tourida ». Ce sont des baies assez grosses, dont le poids atteint 150 grammes. Leur forme est un peu comme un peigne. Ils ont un léger goût de noix de muscade. Cependant, ils supportent mal le transport.
En retard
Ces variétés commencent leur fructification fin juin, voire début juillet. Ils sont très avantageux pour les jardiniers qui vendent des baies, car c'est à cette époque que la demande de fraises est particulièrement élevée. De plus, un grand nombre de baies différentes mûrissent à ce moment, qui peuvent être complétées par des compotes. Le plus populaire d'entre eux est considéré comme une variété telle que "Jema".
Cette baie est très juteuse et douce, mais ne tolère pas bien le transport.
Remise à neuf
Ils sont très appréciés des jardiniers, car ils peuvent produire plus d'une fois par saison. De plus, ils ont beaucoup d'avantages. Les baies peuvent être dégustées dès la première année de plantation. Ils s'adaptent également aux différentes conditions météorologiques. Les plus populaires d'entre elles sont les variétés suivantes.
- "Un ananas". Ces baies ont une couleur orangée et un goût de fraise des bois. Il porte des fruits deux fois par an. Le premier - fin mai, le second - fin septembre.
- "Consul". La fructification a également lieu deux fois par an. Les premières baies apparaissent assez tôt, début mai, et pendant longtemps, elles se délectent d'une récolte abondante. Fin septembre, vous pourrez récolter une deuxième portion de baies mûres.Cette variété de fraises ne nécessite pas de soins particuliers, car il y a très peu d'antennes.
- "Reine Elizabeth". C'est une variété de fraise assez productive, qui peut produire jusqu'à trois récoltes d'ici la fin novembre. Goût de baies de miel. La taille n'est pas très grande. Mais en même temps, il y a beaucoup de baies, donc les jardiniers sont plutôt satisfaits de tout. Ainsi, à partir de 5 buissons, vous pouvez récolter jusqu'à 10 kilogrammes de fraises.
Atterrissage et soins
Les fraises de jardin nécessitent une plantation appropriée, ainsi que des soins pour les buissons. Il est préférable de planter une telle plante du côté ensoleillé, où il n'y a pas de vent et où la neige peut s'accumuler en hiver. Cela est nécessaire pour que les fraises ne meurent pas. Après tout, son système racinaire est presque à la surface. Si l'hiver est sans neige et que la température descend à 10 degrés en dessous de zéro, la plante mourra tout simplement.
La qualité du sol est également importante. Les sols limoneux sablonneux sont les meilleurs. Les experts ne recommandent pas de planter des fraises de jardin dans les sols où il y a une grande quantité de sel. Aussi, ne plantez pas de plante dans une terre fraîchement déterrée. Après tout, quand il commence à se déposer, le sol peut resserrer très profondément les racines, ce qui n'est pas souhaitable pour les fraises. Il est nécessaire de préparer le sol six mois avant la plantation et d'y ajouter toutes les substances nécessaires à une bonne fructification. Une semaine avant de planter des fraises, vous devez creuser à nouveau le sol, mais vous devez le faire avec une seule baïonnette.
Dans ce cas, il est nécessaire de placer des additifs spéciaux qui peuvent être achetés dans les magasins pour le jardin.
Il est préférable de planter les plantes début mai. A cette époque, les buissons gagnent en force et s'enracinent bien. Vous pouvez également atterrir en août. Le temps doit être un peu maussade. La distance entre les buissons doit être d'au moins 25-30 centimètres.La distance idéale entre les buissons est de 50 à 60 centimètres.
L'arrosage est très important pour les fraises du jardin. Il doit être fait une fois tous les 3 jours. Si le temps est trop sec, les lits doivent être arrosés tous les jours. Ceci est particulièrement important pendant la période de floraison des fraises. S'il n'y a pas assez d'humidité, les baies seront beaucoup plus petites.
Vous devez également vous rappeler du désherbage, qui doit être effectué à temps. Après tout, ameublir la terre permettra au système racinaire des fraises de respirer. N'oubliez pas le paillage. Pour le paillis, vous pouvez utiliser à la fois de la sciure de bois et de la paille. Ce processus protégera les racines de la plante et empêchera les mauvaises herbes de pousser.
Pourquoi est-ce amer ?
Si les fraises ont une certaine amertume, vous ne devriez pas vous débarrasser immédiatement de cette variété. Elle peut apparaître par manque de soleil ou par temps froid. Si tel est le cas, l'année prochaine, l'amertume passera et vous pourrez déguster de délicieuses fraises.
Pour qu'elle n'ait pas un goût amer, il est nécessaire de sélectionner les variétés les plus adaptées à la zone dans laquelle la plante sera cultivée.
Que peut-on préparer à partir de baies?
Il est nécessaire de récolter souvent les fraises du jardin. Cela doit être fait tous les deux jours. Tout le monde ne peut pas utiliser immédiatement une telle quantité de fraises. Par conséquent, diverses préparations pour l'hiver en sont souvent faites. Il peut s'agir de compote, de confiture ou simplement de congélation. Voici quelques recettes populaires pour les flans.
Gel
Vous pouvez congeler les baies de différentes manières. Le premier est assez simple. Les fraises sont soigneusement lavées, séchées sur du papier absorbant. Après cela, les baies sont placées sur une plaque à pâtisserie ou un plateau en une seule couche. La congélation se produit par lots. Ensuite, les baies sont transférées dans des sacs et stockées au congélateur.
Vous pouvez également congeler d'une autre manière. Pour ce faire, vous devez prendre des fraises dans les proportions suivantes : versez 350 grammes de sucre cristallisé pour 1 kilogramme de baies. Les fraises doivent être mises dans un récipient plat et saupoudrées de sucre. Après cela, la baie doit être placée dans un endroit frais et attendre que le jus apparaisse. Ensuite, les fruits doivent être transférés dans le navire où ils seront stockés. Le jus doit remplir complètement tous les espaces entre les baies. L'étape suivante consiste à placer les fraises au congélateur.
Dans son jus
Pour préparer ce plat vous aurez besoin des composants suivants :
- 1,5 kg de fraises du jardin ;
- 300 g de sucre semoule.
Recette étape par étape.
- Les baies doivent être triées et lavées.
- Après cela, ils doivent être pliés dans un bol en émail et saupoudrés de sucre. Lorsque 12 heures se sont écoulées, les fraises doivent être transférées dans des bocaux préparés et versées avec du jus.
- L'étape suivante consiste à pasteuriser les bocaux. Vous devez faire cela pendant 15 minutes.
- Après cela, ils doivent être fermés avec des couvercles.
En hiver, de telles fraises plairont à toute la famille.
Confiture
Pour préparer un plat aussi intéressant les composants suivants sont requis :
- 1,5 kg de fraises;
- 1,5 kg de sucre cristallisé.
Recette étape par étape.
- Les baies mûres doivent être soigneusement lavées et triées. Après cela, saupoudrez-les de sucre et laissez-les infuser pendant 40 minutes.
- Ensuite, tout doit être haché avec un mélangeur. La masse finie doit être cuite en plusieurs étapes pendant 10-15 minutes. Laisser refroidir les fraises après chaque utilisation.
- Lorsque la confiture s'épaissit, elle est simplement disposée dans des pots préparés et hermétiquement fermés.
Cette confiture peut être utilisée pour les gâteaux et tartelettes, ainsi que simplement tartinée sur du pain.
Confiture
Pour préparer ce plat composants nécessaires :
- 1,5 kg de fraises du jardin ;
- 2 kg de sucre cristallisé;
- 0,5 ml d'eau.
Recette étape par étape.
- Le sirop doit être bouilli à partir de sucre granulé et d'eau.
- Après cela, vous devez y ajouter des fraises préparées.
- Il est nécessaire de faire cuire une telle confiture jusqu'à ce qu'elle soit prête. Ensuite, les bocaux doivent être bien fermés.
Cette confiture plaira à toute la famille par son goût et son arôme.
Vin
- 6 kg de fraises;
- 4 kg de sucre cristallisé;
- 6 litres d'eau.
Recette étape par étape.
- Les fraises doivent être broyées dans un hachoir à viande et versées avec du sucre et du sirop d'eau.
- Le tout doit être placé dans un bol en verre et mis à mûrir pendant une semaine.
- Pour éviter la moisissure, le contenu doit être mélangé de temps en temps.
- Passé ce délai, le jus de fraise doit être versé dans un autre récipient et fermé par un bouchon de liège. De là, vous devez retirer le tube et l'abaisser dans l'eau.
- Après une semaine, un précipité devrait apparaître et le vin lui-même deviendra transparent. Maintenant, il doit être versé dans des bouteilles en verre et placé dans un endroit frais.
Lorsque 2,5 mois se sont écoulés, le vin peut être dégusté.
Liqueur parfumée
Un tel produit nécessite tels composants :
- 1 kg de fraises du jardin ;
- 1 kg de sucre cristallisé;
- 1 litre de vodka;
- 100 g d'eau.
Recette étape par étape.
- Les fraises cuites doivent être versées avec de la vodka et bien bouchées.
- Après 1 semaine, les baies doivent être séparées et saupoudrées de sucre. Ensuite, ils doivent être envoyés dans un endroit chaud.
- Le liquide filtré doit être conservé au réfrigérateur.
- Lorsque 2 semaines se sont écoulées, tous les ingrédients doivent être mélangés et laisser infuser encore 2 semaines.
Le produit fini doit être filtré. Immédiatement après cela, une boisson sucrée peut être dégustée. Et vous pouvez le laisser pour un événement important, car la liqueur de fraise sucrée se conserve plusieurs mois.
Les fraises du jardin sont un produit assez savoureux. Il est facile à cultiver et à entretenir.Dans le même temps, les cultures s'avèrent presque toujours si grandes qu'il y a suffisamment de baies même pour la récolte.
La technologie pour planter et entretenir correctement les fraises de jardin est donnée ci-dessous.