Recettes de confiture de fraises pour l'hiver
Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de fraises du jardin pour l'hiver. Mais le plus souvent, ils utilisent trois méthodes : la confiture ordinaire, la confiture avec des tiges et "Five Minute". Les fraises, le sucre, l'eau et l'acide citrique sont utilisés pour faire de la confiture.
Règles
Pour que la confiture soit de haute qualité, vous devez connaître quelques règles de base. Par exemple, la confiture chaude est versée uniquement dans un récipient en verre de la même température et la confiture froide est versée dans des bocaux refroidis.
Les fraises sont une baie très délicate, elles ne peuvent donc pas rester longtemps. Après la collecte, il devra être traité le jour même si l'hôtesse ne veut pas que les mouches commencent ou que des moisissures apparaissent.
Les couvercles doivent être stérilisés sans faute, sinon de la moisissure se formera sous eux à l'intérieur du bocal après le roulage.
Méthode classique
La saison des fraises touche à sa fin, mais je veux toujours avoir une délicatesse spéciale au sous-sol - la confiture de fraises. Il se conserve longtemps, et il n'est pas dommage de le mettre sur la table pour le thé. Pour la densité, vous pouvez ajouter de la pectine, puis le sirop ressemblera à de la gelée, ce qui rend le plat particulièrement savoureux.
Pour une petite quantité de confiture, vous pouvez prendre 1 kg de baies, ce qui prendra 1,5 kg de sucre et 300 ml d'eau. Tout cela est soigneusement mélangé, mettez 1-2 g d'acide citrique. Le sirop doit être bouilli en remuant constamment et en enlevant la mousse. En moyenne, le processus prend 15 à 20 minutes.
Ensuite, la confiture est versée dans des bocaux, roulée, emballée et laissée refroidir lentement. L'avantage de cette méthode est la rapidité relative de la préparation d'une gâterie merveilleuse.
Portez une attention particulière à la stérilisation des bocaux. Ils doivent être chauds lorsqu'on y dépose de la confiture. Les couvercles sont également traités dans de l'eau bouillante, sinon les bocaux exploseront simplement et tout le travail de l'hôtesse sera gaspillé.
Avec tiges
Pour préparer un blanc pour l'hiver, vous devez prendre 1 kg de fraises avec des tiges et 1 kg de sucre, qui devront être versés avec 500 ml d'eau, additionnés de 1 à 2 g d'acide citrique.
Lors de la première étape, nous mettons un récipient avec une baie recouverte de sucre pendant plusieurs heures dans un endroit sombre pour que les fraises donnent plus de jus. Lorsqu'il ressort en quantité suffisante et que le sucre cristallisé se dissout, mettez la casserole sur le feu et faites cuire pendant cinq minutes en enlevant la mousse. Ensuite, nous retirons la casserole et la posons sur la table pendant une journée, en la recouvrant d'un couvercle.
À la deuxième étape, vous devrez porter à nouveau le sirop à ébullition, faire bouillir pendant 15 à 20 minutes. Maintenant, il peut être emballé dans des bocaux. Cette méthode est justifiée avec une grande quantité de fraises et une petite taille de baies, car l'intensité de travail du processus est considérablement réduite.
"Cinq minutes"
S'il n'y a absolument pas de temps pour un long traitement des baies, vous pouvez le faire encore plus facilement. Nous prenons 1 kg de baies et la même quantité de sucre, mélangeons et laissons infuser pendant trois heures.
Le jus avec des baies dans un récipient émaillé est porté à ébullition et bouilli à feu doux pendant cinq minutes, en remuant constamment. Après avoir laissé reposer la confiture pendant deux heures, la masse se refroidit à ce moment-là. Un dessert bien cuit doit être épais et avoir une couleur riche. L'avantage de cette méthode est que plus de vitamines et d'autres substances utiles sont conservées.
au sirop
Pour la préparation de cette confiture, seule une baie convient, qui a une pulpe dense, il faut donc trier les fraises récoltées. Pour un kilogramme de baies, vous aurez besoin de :
- kilogramme de sucre;
- un verre et demi d'eau;
- deux grammes d'acide citrique, qui joue le rôle de conservateur.
Tout d'abord, le sirop de sucre est préparé, qui doit bouillir sur un feu. Les fraises y sont soigneusement disposées, portées à ébullition et bouillies pendant cinq minutes. Il est souhaitable d'enlever la mousse, bien que toutes les femmes au foyer ne le fassent pas.
À l'aide d'une passoire, les baies sont séparées du jus, qui est à nouveau porté à ébullition et de l'acide citrique y est ajouté. Le gaz est éteint, les baies déjà cuites sont disposées et laissées infuser pendant plusieurs heures. La confiture finie est disposée dans des bocaux. S'il fait froid, le récipient doit être à température ambiante.
Sous le "manteau de fourrure"
Cette recette de délicieuse friandise épaisse est appréciée des ménagères. En conséquence, le sirop est transparent et les baies sont entières. Pour cuisiner, vous avez besoin d'un kilogramme de baies et d'un kilogramme et demi de sucre.
Les fraises sont triées, lavées pour qu'elles soient propres. Garnir de sucre, de sorte qu'il recouvre toutes les baies. Dans cet état, partez pour la nuit, car pendant ce temps, le jus nécessaire ressortira.
Pour une quantité donnée de fraises, il faut une casserole émaillée d'une capacité de 8 litres. Le jus y est versé et bouilli, mais sans baies. Ils sont ajoutés cinq minutes après l'ébullition. Vous ne devez pas mélanger, vous pouvez parfois secouer le récipient.
Après avoir fait bouillir un peu de sirop avec des baies, le feu est éteint, la casserole est recouverte d'un couvercle et enveloppée dans une serviette. Le récipient devra être placé dans de l'eau froide pour que la confiture soit complètement froide. L'eau du bassin devra être changée plusieurs fois, car elle chauffera rapidement de la casserole et de la confiture qu'elle contient.
Un dessert fait avec des fraises fraîches se conserve un an, voire plus s'il est bien fait. Quelle que soit la méthode choisie, vous obtiendrez une délicieuse confiture de fraises saine que vous dégusterez tout l'hiver. En plus d'un goût incroyable, ce dessert est très sain. Il peut être utilisé non seulement pour le thé, mais aussi avec du lait, cuire des petits pains, faire des boulettes ou cuire de la compote.
La confiture de fraises est mieux conservée dans la cave, où elle peut rester plusieurs années sans changer de goût.
Comment faire cuire la confiture de fraises, voir la vidéo suivante.