Bouillie de semoule calorique dans du lait
Dans un passé récent, la bouillie de semoule avec du lait était servie au petit-déjeuner dans presque toutes les familles et était également le plat le plus populaire dans les établissements préscolaires. Cependant, les normes alimentaires évoluent et aujourd'hui l'attitude des spécialistes vis-à-vis de cette céréale est différente. Nous en apprendrons plus sur la teneur en calories de la bouillie de semoule, ainsi que sur les avantages et les inconvénients des céréales dans cet article.
Bénéfice et préjudice
Le degré d'utilité de la semoule est déterminé en fonction du grain à partir duquel elle a été fabriquée. Les fabricants indiquent sur les emballages les marquages sous la forme des lettres M, T ou MT. La première catégorie comprend les céréales obtenues à partir de variétés de blé tendre. Ces matières premières contiennent peu de fibres et apportent donc moins d'avantages au corps et plus de calories. Sous la désignation T, un produit à base de blé dur est caché, et MT est une céréale mixte. Le plus souvent, sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver des céréales de la première variété.
La bouillie de semoule se trouve souvent dans l'alimentation des enfants ou diététique. Il est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, en période postopératoire. Cela est dû au fait que la semoule est la seule céréale dont la digestion se produit dans l'intestin grêle, ce qui lui permet d'être nettoyée des toxines et du mucus. Enveloppant doucement les parois des intestins, la semoule a un effet positif sur le fonctionnement de l'ensemble du tractus gastro-intestinal, tout en n'alourdissant pas le foie et la vésicule biliaire.Et les glucides en grande quantité permettent aux personnes ayant eu une maladie de refaire le plein de vitalité et de prendre du poids.
Les propriétés bénéfiques de cette céréale sont déterminées par une liste assez maigre de vitamines et de minéraux qui entrent dans sa composition. Cependant, ils sont conservés au maximum dans le plat fini en raison de la vitesse de cuisson de la bouillie. Ainsi, les vitamines B et E améliorent l'activité cérébrale, le potassium aide le cœur et les reins à mieux fonctionner, le calcium renforce les os, le magnésium aide les muscles à se développer, le zinc stimule le système immunitaire et le phosphore aide à absorber rapidement l'énergie reçue du plat.
Pour rendre le plat plus utile, en particulier pour un corps en croissance, vous pouvez ajouter des mélanges de fruits ou des purées de légumes à la semoule.
Cependant, la semoule n'est pas bonne pour tout le monde. La semoule fait référence aux produits qui ont index glycémique élevé. L'utilisation constante de tels produits dans les aliments entraîne la formation de graisse corporelle, une sensation constante de faim et une défaillance métabolique. Le lait, à son tour, est capable de réduire l'indice glycémique, de sorte que la semoule de lait sera absorbée par le corps plus longtemps et mieux que la semoule sur l'eau. La forte teneur en une protéine appelée gluten dans la semoule rend tabou pour les personnes allergiques de manger de la bouillie. De plus, une introduction précoce dans l'alimentation d'un enfant peut provoquer des réactions allergiques et des selles dérangées, il est donc préférable de limiter l'utilisation de la semoule jusqu'à l'âge de trois ans.
La fitine, également présente dans la semoule, entrave l'absorption du calcium, de la vitamine D et du fer. Par conséquent, si les plats de semoule sont abusés, en particulier dans l'enfance, des maladies telles que le rachitisme ou la spasmophilie peuvent se développer en raison de la lixiviation du calcium du corps. La fréquence optimale de consommation de bouillie de semoule par les enfants est de 1 fois par semaine. Bien que les personnes d'âge mûr puissent s'opposer à cette thèse, après tout, plus d'une génération a grandi avec de la semoule et ne s'est pas plainte de sa santé.
Valeur nutritionnelle et énergétique
Parmi les personnes qui suivent la figure, il existe une opinion selon laquelle manger de la semoule entraînera une prise de poids. En effet, la valeur énergétique de la bouillie de semoule dans le lait est d'environ 98 kcal pour 100 grammes. Cet indicateur peut varier en fonction de la teneur en matières grasses du lait utilisé pour préparer la bouillie. Le nombre de calories augmentera considérablement si vous faites cuire de la bouillie de lait avec du sucre et du beurre, et utilisez également de la confiture et du miel comme additifs.
Dans ce cas, la teneur en calories du produit augmente deux fois ou plus, ce qui peut entraîner un ensemble de kilos en trop avec une utilisation régulière. La teneur en calories du plat dépend également de la densité - la bouillie liquide est moins calorique que dense. D'autres indicateurs de valeur nutritionnelle indiquent une teneur élevée en glucides dans le produit. La semoule BJU est de 3,3 / 2,7 / 16,5 grammes, respectivement.
Méthodes de cuisson
Dans la cuisine moderne, il existe plus d'une recette pour faire de la bouillie de semoule. Selon les préférences gustatives, chacun ajoute certains ingrédients au plat. Pour cuisiner une délicieuse semoule sans grumeaux, vous devez suivre les proportions et la technologie de cuisson. Le liquide sélectionné (eau ou lait) doit être porté à ébullition, versez progressivement les céréales dans la casserole.
Le produit sec doit être pris à raison de ¾ de tasse par demi-litre de liquide.
Cuire la délicatesse pendant 2 minutes en remuant constamment. Après avoir éteint le plat, il doit être infusé dans une casserole pendant environ 15 minutes.
Selon une autre méthode, la semoule doit d'abord être frite dans une poêle additionnée de beurre jusqu'à ce qu'elle acquière une teinte légèrement jaune. Une telle préparation de céréales vous permet d'améliorer le goût et les bienfaits du plat. Le lait est versé directement dans la casserole et bouilli pendant plusieurs minutes, puis le feu est éteint et laissé infuser. Un plat vitaminé qui plaira aux petits gourmands peut être préparé avec du jus de fruit à la place de l'eau et du lait. Dans une telle délicatesse, vous pouvez ajouter un morceau de beurre ou un peu de crème, parfois ils enfoncent un œuf dans la bouillie. Comme décoration pour une telle délicatesse, des baies ou des morceaux de fruits conviennent.
Pour diversifier le goût d'un plat de semoule pour enfants, vous pouvez ajouter de la poudre de cacao ou de la vanilline à la bouillie finie. De même, la nourriture ordinaire se transformera en une friandise semblable à un pudding.
Pour ceux qui veulent perdre du poids, il existe un mono-régime spécial à base de bouillie de semoule avec la plus faible teneur en calories. Puisque la semoule aide à nettoyer les parois intestinales, un tel régime vous permettra de vous débarrasser de quelques kilos en trop.
Pour la nutrition diététique, vous devez faire cuire la bouillie de semoule dans de l'eau ou du lait écrémé et ne pas y ajouter d'ingrédients sucrés ni de beurre. Sous cette forme, sa valeur énergétique est d'environ 55 à 80 kcal. Lorsque vous ajoutez un petit morceau de beurre dans la bouillie, il augmentera de 40 kcal et une cuillère à café de sucre ajoutera 20 kcal. Les baies ou les fruits frais seront le meilleur ajout à la bouillie diététique.
Le régime alimentaire implique l'utilisation de semoule pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Dans le même temps, vous ne devez pas manger de pain et de brioches, et la quantité de liquide consommée, à savoir l'eau et le thé vert sans sucre, doit être augmentée.La durée du régime est de cinq à sept jours, après quoi vous devez passer en douceur à d'autres aliments, mais ne pas trop manger à l'avenir. Étant donné que le régime implique une restriction stricte des aliments consommés, vous devez d'abord consulter un spécialiste pour connaître les contre-indications à ce régime.
En plus de la bouillie de semoule traditionnelle, vous pouvez cuisiner un grand nombre de plats savoureux et sains. Mannik ou casserole de fromage cottage avec l'ajout de céréales plaira même aux gourmands les plus exigeants. Vous pouvez surprendre les invités avec une ancienne recette de la bouillie dite de Guryev, qui porte le nom du général. Ce plat est composé de couches de semoule, de crème épaisse, de miel et de noix.
Vous en apprendrez plus sur la façon de cuisiner de délicieux mannik à partir de la vidéo suivante.