Est-il possible de manger de la bouillie de semoule pendant l'allaitement?
Pendant la période d'alimentation d'un enfant, il est particulièrement important pour une jeune mère de consommer des produits laitiers. Ils constituent une source supplémentaire de calcium, nécessaire au corps féminin en ce moment. À ce jour, il n'y a pas de consensus sur l'opportunité de manger de la bouillie de semoule pendant l'allaitement, beaucoup soutiennent que cela nuira à la mère et à son enfant. Cependant, cette théorie n'est pas vraie.
Bénéficier à
La semoule est obtenue par la transformation des grains de blé, ce produit a une composition vitaminique très riche, dont toutes les vitamines B, ainsi que E et PP. De plus, le produit contient une quantité importante d'oligo-éléments Ca, Fe, Zn, Cu, F, Mo, Ni, Se et bien d'autres. La bouillie de semoule a une valeur nutritionnelle et énergétique élevée, alors qu'elle ne contient pratiquement pas de fibres, mais l'amidon représente les 2/3 de la composition totale.
En grande partie pour cette raison, la bouillie est extrêmement satisfaisante et sa cuisson est simple et rapide - et c'est exactement ce dont une mère nouvellement formée a besoin, qui n'a parfois pas le temps de se donner même dix minutes de temps libre.
Après avoir pris le petit-déjeuner avec de la semoule, vous pouvez oublier en toute sécurité la sensation désagréable de faim pendant plusieurs heures et, sans être distrait, prendre soin de vous et de votre enfant. Les avantages de la semoule ont été prouvés à plusieurs reprises - pénétrant dans l'estomac et les intestins, elle enveloppe leurs parois et les protège pendant plusieurs heures.
C'est pourquoi la bouillie est souvent recommandée pour les femmes souffrant d'ulcères, de gastrite et du syndrome de l'estomac irritable. Il est bien connu que pendant la grossesse, de nombreuses maladies chroniques sont exacerbées, mais il est déconseillé aux mères d'utiliser des médicaments pour l'allaitement. L'utilisation de la semoule protège donc en douceur les organes digestifs d'une jeune mère, soulage la douleur et les spasmes.
L'inclusion de cette bouillie dans le menu améliore considérablement l'état des cheveux, des ongles et des dents. Tout le monde sait que pendant la grossesse et l'allaitement, les femmes ont très souvent des problèmes avec ces organes particuliers - les dents s'effritent, les cheveux tombent et les ongles se cassent. La bouillie de semoule est considérée comme un véritable garde-manger énergétique, elle permet de retrouver rapidement des forces après une grossesse et un accouchement épuisants, en plus, elle soulage la sensation de fatigue chronique, familière à de nombreuses femmes après des nuits blanches en s'occupant d'un nouveau-né.
Beaucoup de gens pensent que la semoule est trop calorique. C'est une idée fausse commune 100 g de bouillie ne contiennent que 98 kilocalories, par conséquent, les filles après l'accouchement, et même celles qui ne peuvent en aucun cas retrouver leur forme antérieure, peuvent manger un plat sans craindre de prendre des kilos en trop.
Précautions
Les doutes de nombreuses jeunes mères sur les dangers de la bouillie de semoule au stade de l'allaitement ne sont pas entièrement sans fondement. La semoule contient une certaine quantité de gluten, qui provoque souvent des allergies chez un bébé. En cas d'intolérance individuelle au composant, la semoule doit être exclue de votre menu. La coque des grains de semoule contient une substance spéciale - la gliadine, qui, à des concentrations élevées, provoque la mort des villosités intestinales. Cela peut avoir un effet extrêmement néfaste sur le corps du bébé, car ce sont eux, ces mêmes villosités, qui sont responsables de l'absorption complète des nutriments dans le sang humain.
De plus, les céréales contiennent de la phytine, qui comprend des sels de phosphore qui lient le calcium, ainsi que l'apport de fer et de vitamine D. Cela conduit à un manque de ces mêmes éléments qui sont particulièrement importants pour un nouveau-né. Les néonatologistes affirment que si une mère qui allaite consomme de la semoule tous les jours, le risque de rachitisme ou de spasmophilie pour l'enfant augmente fortement, et la mère elle-même n'en souffrira pas, car le besoin de calcium chez les jeunes femmes est plusieurs fois moindre que dans le corps d'un enfant en pleine croissance.
Cela ne signifie pas que la bouillie de semoule ne doit pas être incluse dans le régime alimentaire, il suffit de limiter son utilisation à 1-2 doses par semaine, et également combiner avec d'autres aliments riches en calcium. Ce sont tous les types de produits laitiers, sésame, amandes et graines de pavot. Beaucoup de calcium se trouve dans les légumineuses - pois, soja, ainsi que lentilles et haricots, cependant, ces substances provoquent très souvent une augmentation de la formation de gaz et des ballonnements.
À cet égard, une jeune mère devrait toujours s'appuyer sur le fromage cottage, les baies, les herbes, le yogourt et les légumes.
Les mamans qui incluent trop souvent la bouillie de semoule dans leur menu peuvent même ne pas espérer se débarrasser rapidement de l'excès de poids pris au cours des longs mois d'attente de l'enfant. Avec un tel régime, revenir à sa taille précédente sera assez problématique. Il existe une croyance répandue selon laquelle la semoule est absolument inutile pour le corps et ne porte pas la moindre valeur nutritive.
Ce n'est pas vrai. Une opinion similaire s'est développée en raison du fait que ce produit a des concentrations légèrement inférieures de vitamines et de minéraux que les autres céréales.Néanmoins, les nutriments contenus dans la bouillie sont présents, il vous suffit d'avoir une alimentation équilibrée et variée pour que l'organisme puisse obtenir les éléments nécessaires à partir d'une grande variété d'aliments.
Recommandations
Les jeunes mères peuvent manger de la bouillie de semoule et même en avoir besoin, cependant, quelques règles simples doivent être suivies.
- La consistance de la bouillie au menu d'une femme qui allaite doit certainement être liquide, il est conseillé de faire cuire le plat à l'eau, et non au lait entier. Sinon, la probabilité de constipation chez la mère et le bébé est élevée.
- Il est conseillé d'utiliser la semoule à jeun, auquel cas elle sera mieux absorbée.
- Pour la toute première fois, vous ne devriez pas manger plus de 100 g de bouillie, après cela, observez la réaction de l'enfant pendant quelques jours. S'il n'y a pas de symptômes indésirables (éruption cutanée, formation de gaz), vous pouvez augmenter progressivement la portion.
- En une journée, vous ne pouvez pas manger plus de 200 g et en une semaine - pas plus de 400 g de semoule.
- Les experts recommandent d'inclure la semoule dans l'alimentation d'une femme pendant l'allaitement uniquement lorsque l'enfant atteint l'âge de 3 mois, car manger ce produit à une date antérieure peut aggraver les coliques, qui tourmentent si souvent les enfants au cours de la première semaine de leur vie.
Recette
La recette pour faire de la bouillie de semoule est très simple. Vous devez prendre 2 tasses de lait ou d'eau et porter à ébullition, puis soigneusement, en un filet très fin, verser les céréales dans le liquide chaud et faire bouillir le tout pendant 5 à 8 minutes. Pendant le processus de cuisson, la bouillie doit être constamment agitée - cela aidera à prévenir la formation de grumeaux, ce qui altère considérablement le goût du plat. Une fois la bouillie cuite, vous devez la couvrir avec un couvercle et la laisser infuser encore 10 minutes.
Il existe un certain nombre d'astuces qui permettront aux jeunes mères d'améliorer considérablement le goût de la bouillie de semoule.Par exemple, à la place du sucre habituel, vous pouvez y mettre quelques tranches d'une tablette de chocolat noir ou un petit bonbon. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger un peu de confiture préférée dans la bouillie ou râper les fruits mûrs, les bananes et les pommes sont très savoureuses. Ce sera satisfaisant et doux, mais totalement inoffensif. En suivant ces règles simples, vous ne nuirez pas à votre corps et à la santé de votre enfant, mais vous en tirerez de nombreux avantages. Le travail du tube digestif est normalisé, la constipation disparaîtra et la force apparaîtra pour prendre soin du bébé qui grandit.
Conseils pour une mère qui allaite du Dr Komarovsky, voir ci-dessous.